Avec 25 années d’expérience en tant que CEO pour différents groupes internationaux, familiaux et cotés en bourse, il diagnostique rapidement les problèmes essentiels à résoudre dans les entreprises afin de rendre ces dernières pérennes. Son parcours: Directeur des ventes internationales Honeywell-Bull (New York), Directeur général Bull Far East (Singapour), CEO Pharma Belgium (groupe Haniel), CEO AMP (groupe Lagardère), CEO Fountain (Euronext), GM BAM Mat (groupe Royal Bam), CEO SHG – Barbecook (privé) et CEO Coertjens International (privé).
«Né à Gand, dès la sortie de mes études, j’ai voulu me diriger vers une carrière internationale. Mes vœux ont été comblés quand j’ai rejoint un grand groupe français informatique qui, après une première expérience à Lille, m’a envoyé à New York, puis à Singapour comme Directeur Général Asie Pacifique. Ces années furent pour moi vraiment exaltantes. En 1995, en Belgique, j’ai ensuite dirigé plusieurs sociétés de tailles différentes et dans des secteurs différents. Passer d’un distributeur pharmaceutique à un distributeur de presse, puis dans les machines à café, la construction et le bâtiment pour finir dans la fabrication de saucisses de Francfort est unique et intellectuellement passionnant. Un point commun de tous ces secteurs: l’Humain, dans sa complexité et la recherche de sa motivation.»
Quelle est selon vous la définition d’un CEO?
«Il n’y a pas une définition unique d’un dirigeant d’entreprise. Je ne peux donc que décrire mon profil, ayant été 7 fois CEO dans 7 secteurs différents. Je mettrais en avant les caractéristiques qui ont été les plus utiles pour moi: la curiosité, l’ouverture d’esprit, la flexibilité, l’autorité naturelle, le respect d’autrui, l’énergie et l’enthousiasme. Dans tous les postes que j’ai occupés, j’ai toujours utilisé la méthode MBA, c’est-à-dire ‘Managing by Walking Around’. La réussite de toute entreprise passe par une donnée essentielle: un bon alignement entre les actionnaires et le CEO et un bon alignement entre le CEO et son équipe de direction.»
Comment voyez-vous les défis du manager de demain suite à la crise du COVID?
«La crise du COVID a comme conséquence un changement de paradigme profond dans l’organisation de toute entreprise. Depuis plus de 100 ans, tout contrat de travail d’un employé contenait un lieu et un horaire de travail. Le COVID a balayé tout cela dans la mesure où la plupart des cadres et employés ont travaillé une grande partie de leur temps à la maison et selon leur propre rythme. Par ailleurs, en fonction de sa situation familiale et financière, chaque personne a vécu cette période de façon très différente. Il est donc important que chaque manager prenne en compte la façon dont chaque membre de son équipe a vécu cette période, qu’il (qu’elle) comprenne que la plupart de ses collaborateurs(trices) se sont posé la question sur le sens qu’avait leur travail au sein de leur société. C’est donc à lui (elle) de jouer le rôle de DRH en plus de son rôle de manager.»
Que diriez-vous, en trois phrases, pour donner envie d’acheter votre livre pour les vacances?
«Une grande partie de mon livre parle d’introspection et de travail sur soi-même afin de mieux se connaître avant de juger les autres. Toute personne de toute catégorie professionnelle pourra donc s’inspirer de mon livre pour porter un regard sur sa propre vie.
Une autre partie de mon livre décrit des interactions entre les êtres humains dans l’entreprise, mais aussi avec les acteurs externes. Il décrit la gestion humaine dans le cadre d’une société en transition.
La troisième et dernière partie de mon livre s’adresse plus spécifiquement aux managers et dirigeants confrontés à la croissance et aux besoins d’outils de pilotage.
Mais, si je peux vous livrer un secret… La majorité des retours positifs que j’ai eus proviennent de femmes qui ne sont pas toutes actuellement à des postes à haute responsabilité mais qui ont été touchées par l’être humain qui se cache derrière le titre de CEO et qui a eu le courage de se montrer comme il est, avec ses forces, ses faiblesses, ses peurs et ses rêves. Elles ont aimé le message humain et universel de ce livre.»
Quelle motivation vous fait rejoindre le cabinet de conseil BSPK?
«J’ai intégré BSPK car j’ai découvert à travers son CEO, , un homme de grande valeur qui a une approche client où la personne est centrale. Toute organisation est composée d’êtres humains. En les accompagnant, on peut changer les organisations en leur donnant un nouvel élan vers leur réussite.»
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