Hautement qualifié et ayant une parfaite maîtrise de l’allemand. Voilà la perle rare que recherchent actuellement 25 entreprises luxembourgeoises. Elles ont 250 postes à pourvoir et espèrent trouver les bons profils lors du prochain salon de recrutement de Moovijob, le 16 novembre prochain, dédié aux candidats germanophones.
Lors de ce salon virtuel, on ne parlera qu’allemand, ou presque, sur la plateforme digitale du spécialiste des événements de recrutement au Luxembourg. «Dans un premier temps, nous voulions organiser le salon à Sarrebruck, en présentiel. Mais pour des raisons de contraintes sanitaires encore élevées, nous avons fait le choix du virtuel. Nous maîtrisons notre technologie, comme lors du dernier salon Moovijob avec ses 10.000 participants, ou encore avec 4.000 participants en octobre dernier sur le salon Unicareer», souligne Yannick Frank.
Parmi les entreprises qui sont à la recherche d’employés maîtrisant la langue de Goethe, on trouve des cabinets d’avocats, les Big Four, mais aussi des sociétés actives dans l’industrie. Ou encore Gradel, les Chemins de fer luxembourgeois (CFL), Luxair, des cabinets d’études et des profils informatiques…
Outre le diplôme, la langue allemande sera donc le principal atout des candidats. «La compétence ‘allemande’ reste actuellement très recherchée et de plus en plus compliquée à trouver pour les recruteurs luxembourgeois. Ce salon s’adresse aux personnes qui maîtrisent très bien l’allemand, voire même dont c’est la langue maternelle et qui sont tout de même très bien diplômées ou avec une certaine expérience. C’est une demande forte des entreprises, et les personnes qui auront les compétences linguistiques adéquates seront clairement en position de force», a concédé Yannick Frank, directeur de Moovijob.
Interrogé sur ses besoins en recrutements, Luxair, , a tout de même souligné qu’à «chaque publication d’offre d’emploi ou ouverture de poste dans la société, Luxair donne la priorité à ses employés. Une équipe dédiée est mise en place et est en charge de l’accompagnement des collaborateurs. Si les profils ne correspondent à la recherche, Luxair a recours à des solutions externes.»
«Luxair participe comme chaque année aux événements majeurs liés à l’emploi dans la Grande Région. L’objectif de ses participations à ces manifestations n’est pas seulement de pourvoir ses postes ouverts mais surtout de promouvoir les activités de Luxair, sa marque employeur et d’aller à la rencontre d’un public jeune mais aussi expérimenté. Par ailleurs, certaines des activités saisonnières de Luxair nécessitent de recruter régulièrement des candidat(es) maitrisant plusieurs langues, l’allemand en faisant partie. Il est nécessaire de pouvoir anticiper ces recrutements afin de répondre au mieux aux besoins des clients», a encore précisé la compagnie aérienne.
Prospection au-delà de la Grande Région
Pour y participer, les futurs candidats doivent s’inscrire au préalable sur , qui fera une première sélection afin de proposer aux recruteurs des entreprises participantes au salon des candidats ciblés. «On espère 1.000 candidats. Pour le moment, nous sommes déjà à un peu plus de 350 inscriptions», précise Yannick Frank.
Le salon ne s’adresse pas uniquement aux personnes vivant dans la Grande Région. Moovijob a lancé une campagne de publicité à l’échelle nationale en Allemagne afin d’attirer des talents, mais surtout de faire connaître le Luxembourg. «On a remarqué que, plus on s’éloigne de la Grande Région, plus le dynamisme et la diversité du marché de l’emploi au Luxembourg sont méconnus. Pour beaucoup, le Luxembourg reste un pays où il y a des banques. Ils passent à côté d’un marché riche avec des entreprises dans la logistique, l’industrie, la recherche, le médical, etc.», a expliqué le directeur de Moovijob.
Dans la Grande Région, en Alsace et en Lorraine, le directeur de Moovijob assure que les compétences en langue allemande se perdent de plus en plus, d’où la nécessité d’un plan média sur l’ensemble de l’Allemagne pour attirer des talents, d’autant plus que au monde.