«L’objectif du management de la mobilité est d’agir sur la demande en déplacements afin de réduire l’usage de la voiture individuelle», a expliqué François Bausch (déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics. (Photo: Archives/MMTTP)

«L’objectif du management de la mobilité est d’agir sur la demande en déplacements afin de réduire l’usage de la voiture individuelle», a expliqué François Bausch (déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics. (Photo: Archives/MMTTP)

Le vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité François Bausch (déi Gréng) a présenté, ce mercredi 22 septembre, le service mConcept, un portail de mobilité pour entreprises et zones d’activités économiques (ZAE), qui a pour objectif de changer les comportements de déplacement des employés.

Pouvoir mettre en commun un parking de covoiturage au sein d’une zone d’activités ou fournir un abri à vélos à ses salariés. Voici quelques exemples de ce que les entreprises privées ou publiques peuvent faire pour améliorer la mobilité de leurs employés. Et pour les aider et les encourager dans cette tâche, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a mis en place le service mConcept, un portail de mobilité pour entreprises et zones d’activités économiques (ZAE).

«Le but est de proposer un vrai accompagnement des entreprises, d’analyser les habitudes des salariés, afin que ces derniers délaissent la voiture individuelle pour la mobilité douce. Nous réalisons une analyse grâce à plusieurs enquêtes ciblées sur l’organisation de l’entreprise. Nous examinons de près les déplacements habituels des employés, la politique de mobilité de l’entreprise, ainsi que les mesures déjà en place et identifions des potentiels d’amélioration», explique Sam Jacoby, gestionnaire de projets à la Planification de la mobilité au sein du ministère. «Nous élaborons ensuite un plan d’action sur mesure, qui se base généralement sur sept champs d’action: la communication et l’information, la promotion des transports publics, l’amélioration de la mobilité active, l’optimisation du parc de véhicules, la mise en place du covoiturage, les services à la personne et l’organisation interne et, enfin, les aménagements et infrastructures.»

Le management de la mobilité

Depuis 2014, le service mConcept, qui s’inscrit dans la stratégie gouvernementale Modu 2.0, est proposé aux administrations et entreprises soucieuses de changer les modes de déplacement de leurs salariés. Il a désormais un portail et un site dédiés. «L’objectif du management de la mobilité est d’agir sur la demande en déplacements afin de réduire l’usage de la voiture individuelle, promouvoir l’usage des modes de déplacement durable, ou encore d’optimiser la multimobilité et ainsi les chaînes de mobilité quotidiennes», a ajouté , ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Parmi les outils et services proposés, les entreprises peuvent notamment installer un écran à l’intérieur de leurs locaux pour permettre à leurs employés de consulter les départs des transports publics en temps réel aux arrêts situés à proximité. L’affichage des départs peut aussi être intégré sous forme numérique à son intranet. L’outil de recherche Mobiliteit.lu, disponible en tant qu’appli mobile, peut aussi être intégré au site internet ou intranet de la société, et planifier un parcours en affichant la chaîne de mobilité optimale pour les déplacements quotidiens des employés.

Le ministère ne s’est pas fixé d’objectifs précis quant au nombre d’entreprises atteintes par le concept. «Nous avons réalisé 91 plans de mobilité depuis dix ans. Tous les employeurs sont concernés, et nous pouvons travailler avec 20 ou 100 entreprises en même temps sur une même zone d’activités. Nous voyons où se situent les problèmes et essayons de mutualiser les solutions», complète Sam Jacoby. Le site www.mconcept.lu est accessible au grand public, et les employés des entreprises participantes ont accès aux portails de mobilité personnalisés. Tout cela étant accessible en trois langues: français, allemand, et anglais.