European Parliament in Luxembourg Nutanix

European Parliament in Luxembourg Nutanix

L'avenir est à l'hybride! Les patrons des entreprises du monde entier sont unanimes. Mais dans de nombreux pays, le cloud hybride n'est encore qu'un lointain objectif. Pas au Luxembourg, où 30 % des entreprises l'ont déjà adopté. Peut-être la mentalité du pays, très portée sur l'innovation, y contribue-t-elle.

Il n'y a pas si longtemps, de nombreux patrons pensaient devoir axer intégralement la stratégie de leur entreprise sur le cloud public. Mais beaucoup ont fait marche arrière et sont même repartis vers une infrastructure on-premises, parce que les coûts du cloud commençaient à s'emballer. Pas au point de le leur faire abandonner, mais de rechercher une stratégie plus adaptée: combiner cloud et on-premises.

Aux quatre coins du monde, la grande majorité des entreprises envisagent désormais le modèle hybride. Selon , elles seraient 87% dans ce cas. Au Grand-Duché de Luxembourg, 74% des sociétés sont convaincues du bien-fondé du cloud hybride. Certes, c'est moins que la moyenne mondiale, mais les Luxembourgeois joignent l'acte à la parole: au moins une entreprise sur trois a déjà développé un modèle de cloud hybride. À l'échelle planétaire, seul Taïwan ferait mieux.

Esprit d'innovation

On ne fait pas d'affaires au Luxembourg comme on le fait aux États-Unis, c'est évident. Le goût de l'innovation de la population est un facteur important pouvant expliquer pourquoi un si petit pays se trouve aux avant-postes d'une nouvelle technologie. Dans des villes densément peuplées, la concurrence entre les entreprises est très rude, mais cela les pousse à se développer constamment. Cet effet boule de neige n'a fait qu'accélérer l'adoption du cloud hybride.

En outre, les firmes luxembourgeoises se sont rendu compte plus vite que d'autres que le cloud n'était pas adapté pour toutes les données et tous les travaux. Dans 99% des cas, une stratégie exclusivement axée sur un cloud public n'est pas le bon choix. Dans les sphères financières tout particulièrement, les règlements sévères exigent que certaines informations et données demeurent au Grand-Duché. Dès lors, il est exclu de migrer les données vers un fournisseur de cloud externe. Parmi les autres facteurs, citons le basculement vers une méthode centrée sur les applications et la prise de conscience de plus en plus forte qu'un modèle hybride s'avère plus avantageux.

Un cloud mûr

Selon le rapport de Nutanix, 68% des sociétés luxembourgeoises utiliseront un modèle hybride dans cinq ans. D'ici là, les centres de données conventionnels sans solution de cloud auront pratiquement disparu. Les participants à l'étude de Nutanix justifient essentiellement la migration de leurs données vers le cloud par la flexibilité et le contrôle de leur usage IT. Les économies financières ne sont donc plus le principal argument, comme c'était encore le cas il y a quelques années. On peut donc affirmer que le cloud est devenu mûr, surtout au Luxembourg.

Envie d'approfondir le rapport, les chiffres du Luxembourg et du reste du monde?