COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

FACILITER L’iNNOVATION

Entreprises, ayez l’Europe comme horizon!



«Le programme Horizon Europe permet le financement d’une série d'activités, allant de la recherche fondamentale jusqu’au développement de produits innovants», explique Sanna Alaranta, Advisor - European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. (Photo: Marion Dessard / Luxinnovation)

«Le programme Horizon Europe permet le financement d’une série d'activités, allant de la recherche fondamentale jusqu’au développement de produits innovants», explique Sanna Alaranta, Advisor - European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. (Photo: Marion Dessard / Luxinnovation)

Avec le programme-cadre européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe, les entreprises luxembourgeoises peuvent participer à des appels d’offres transnationaux, acquérir une plus grande visibilité et développer de nouveaux réseaux internationaux. Suivez le guide!

Le 1er janvier dernier, le programme-cadre européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe, est officiellement entré en vigueur. Établi pour une durée de sept années, jusqu’en 2027, il succède au programme Horizon 2020, qui était en place depuis 2014.

Doté d’une enveloppe globale de près de 100 milliards d’euros, il représente, ni plus ni moins, le plus important et le plus ambitieux programme-cadre de recherche et d'innovation jamais proposé par l'Union européenne. Il s’agit même, selon Mariya Gabriel, la commissaire européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, du «plus grand programme de recherche et d'innovation au monde. Il s'agit de notre principal outil pour renforcer notre base scientifique et technologique, développer des solutions pour une vie plus saine, conduire la transformation numérique et lutter contre le changement climatique, pour notre résilience collective.»

Dans le contexte économique et sociétal actuel, la relance de l'Europe est une priorité urgente. Et pour y parvenir, le concept de double transition s’inscrit en filigrane de toutes les réalisations à venir: une transition qui soit à la fois verte et numérique.

Un accompagnement multidisciplinaire

Les organisations publiques et privées luxembourgeoises sont évidemment concernées par cet ambitieux dessein, puisqu’elles peuvent directement en être actrices. «Ce programme Horizon Europe permet le financement d’une série d'activités, allant de la recherche fondamentale jusqu’au développement de produits innovants», explique Sanna Alaranta, Advisor - European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «L'accent est notamment mis sur la collaboration, par exemple la coopération entre l'industrie et la science au-delà des frontières nationales. Mais il est aussi possible d’obtenir des soutiens individuels, pour des chercheurs ou pour des entreprises qui innovent.»

En tant que point national de contact pour ce programme, Luxinnovation intervient auprès des organismes de recherche, entreprises ou tout autre type d'organisation éligible. Cet accompagnement peut prendre différentes formes: trouver la meilleure adéquation entre une idée et un mécanisme d’aide; identifier des partenaires potentiels au-delà des frontières; fournir des conseils juridiques et financiers; ou encore apporter des compétences multidisciplinaires pour faire avancer le projet.

Maturité accrue

Dans le cadre du programme Horizon 2020, les participants luxembourgeois ont reçu un total de près de 170 millions d'euros pour des projets de recherche et d'innovation, ce qui constitue, à l’échelle du pays, un taux de réussite remarquable, supérieur à la moyenne de l'Union européenne.

«Outre l’aspect financier, les entreprises qui participent à de tels projets européens franchissent un cap en termes de maturité et de visibilité», ajoute Benjamin Questier, Head of European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Elles ont ainsi la possibilité de travailler sur des idées qui créent une nouvelle croissance dans les domaines cruciaux qui, en fin de compte, façonnent nos sociétés et apportent une vie meilleure aux gens».

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les possibilités de participation au programme Horizon Europe, ainsi que les replays des webinaires de lancement, ici.

Retrouvez l’intégralité de nos expertises, en cliquant ici.