Marc Lenert, membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et la gagnante de l’édition 2019 de l’Open : Jelena Ostapenko Photo : BGL BNP Paribas

Marc Lenert, membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et la gagnante de l’édition 2019 de l’Open : Jelena Ostapenko Photo : BGL BNP Paribas

Plus personne n’est aujourd’hui surpris de voir le logo d’une entreprise sur le maillot d’un joueur de football ou sur les courts de tennis. Le sponsoring est ancré dans l’esprit du public. Les sportifs et les entreprises y trouvent un intérêt. Pour évoquer le sujet, nous avons rencontré Caroline Schmitz, Head of Sponsoring & Events chez BGL BNP Paribas.

• BGL BNP Paribas est un partenaire historique du sport au Luxembourg. D’où vient cette volonté et quelle forme prend-elle   ?

Une entreprise comme la nôtre a toujours eu la volonté de soutenir la vie sportive du pays . C’est clairement le cas pour le tennis et le football, mais nous touchons aussi beaucoup d’autres disciplines, notamment par notre implication dans le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois dont nous sommes partenaire.

Nous participons au rayonnement et à la croissance économique du pays mais via le sponsoring, nous contribuons également au développement du monde sportif.

• Quelles sont les valeurs du sport dans lesquelles BGL BNP Paribas se reconnaît   ?

Les parallèles sont nombreux entre le monde du sport et celui de l’entreprise. Mais je dirais que la persévérance, le goût de l’effort et l’esprit d’équipe sont des valeurs que nous saluons et qui nous animent au quotidien, bien que notre activité soit bien sûr très différente de celle des sportifs que nous soutenons. De manière générale, on retrouve dans le sport un état d’esprit dont les entrepreneurs s’inspirent.

• Peut-on revenir sur quelques événements luxembourgeois auxquels BGL BNP Paribas apporte son soutien   ?

Le BGL BNP Paribas Luxembourg Open, tournoi de tennis féminin qui vient de s’achever, est certainement un grand moment sportif pour de nombreux fans de tennis au Luxembourg et dans la Grande Région. En 2019, on peut mentionner aussi les Jeux des petits États d’Europe en mai dernier au Monténégro, où l’équipe luxembourgeoise a ramené le plus de médailles à domicile. Et bien sûr, tous les inconditionnels de football savent que la Ligue nationale porte le nom de notre banque.

La persévérance, le goût de l’effort et l’esprit d’équipe sont des valeurs du sport que nous saluons et qui nous animent au quotidien.

Caroline SchmitzHead of Sponsoring & EventsBGL BNP Paribas

• Pour la banque, quel intérêt y a-t-il à sponsoriser ces événements   ?

Associer notre nom à une manifestation sportive nous offre une exposition et une visibilité évidentes, mais cela nous permet aussi et surtout de renforcer notre image auprès du grand public. En plus d’augmenter notre notoriété, nous pouvons mieux faire connaître nos valeurs. Les événements sportifs étant très suivis et populaires, c’est aussi une façon de renforcer notre capital sympathie auprès des spectateurs. Enfin, nous sommes heureux de contribuer au bon déroulement de ces événements.

• En interne, le sport est également valorisé. Peut-on revenir sur ce point   ?

Nous disposons, au sein de la banque, d’un Cercle Amical et Sportif (CAS) où de nombreux sports sont représentés, comme par exemple le football, la voile, la boxe, le vélo ou le running. Nos collaborateurs peuvent s’inscrire dans le CAS de leur choix pour s’entraîner avec leurs collègues et aussi participer à des manifestations sportives diverses. Au Luxembourg il y a par ailleurs des compétitions organisées entre les entreprises locales, ce qui peut renforcer la fierté de travailler pour son entreprise

Petite anecdote historique : l’un des fondateurs de notre banque, Alphonse Weicker, était un footballeur confirmé, premier gardien de but de l’équipe nationale et membre du Sporting Club Luxembourg.