À l’étage, la chambre parentale est entièrement retravaillée avec des cloisons miroir. (Photo: Eric Chenal)

À l’étage, la chambre parentale est entièrement retravaillée avec des cloisons miroir. (Photo: Eric Chenal)

C’est au Limpertsberg que le bureau Diane Heirend architecture & urbanisme est intervenu dans une maison unifamiliale pour la transformer et la faire passer d’une approche classique à une vision contemporaine, sans jamais renoncer au confort et à l’authenticité des lieux.

La maison a le charme de l’ancien, avec de beaux plafonds moulurés, des cheminées, mais aussi les inconvénients des vieilles bâtisses, comme les petites pièces, des parquets sonores et peu de lumière. Lorsque ses propriétaires sont venus voir Diane Heirend, ils souhaitaient en conserver le ca­­chet et son histoire, mais aussi gagner en confort et en praticité.

L’architecte a choisi de mettre à nu la maison, mais en gardant les éléments distinctifs, comme les stucs des plafonds. Pour gagner en confort acoustique, les planchers ont été arrachés et remplacés par une solution plus isolante. Le cloisonnement des pièces a été retravaillé, tout comme la dimension de certaines fenêtres.

Une nouvelle cloison sépare le couloir de la cuisine, qui a aussi été refaite. (Photo: Eric Chenal)

Une nouvelle cloison sépare le couloir de la cuisine, qui a aussi été refaite. (Photo: Eric Chenal)

Au rez-de-chaussée, l’espace double salon/salle à manger est conservé, légèrement agrandi par la suppression d’une séparation partielle entre les pièces permettant de faire un seul grand espace salon. En face, l’espace cuisine a été retravaillé. Une nouvelle cloison, rythmée par des espaces pleins coulissants et des espaces vitrés, ferme la pièce côté couloir. Cette approche permet de faire entrer plus généreusement la lumière à l’intérieur de la maison, tout en donnant un rythme au couloir. Un parquet en noyer est installé au sol.

Au premier étage, les beaux plafonds avec leurs retombées sont conservés. Côté jardin, les murs de séparation des petites chambres sont retirés au profit de la création d’un second salon, et une cloison rythmée comme au rez-de-chaussée est implantée. De l’autre côté, l’espace a été vidé et recloisonné, mais sans monter jusqu’au plafond, pour conserver la vue sur les éléments anciens. Seule une partie vitrée monte jusqu’en haut, pour allier isolation acoustique et préservation de la vue sur plafond.

Des parois en miroir couleur bronze délimitent un espace salle de bains, un couloir, deux dressings et une chambre parentale. Des poignées en bronze permettent de distinguer les portes en miroir des cloisons. Derrière cet espace en miroir, les meubles des dressings et de la chambre sont en noyer. Au second étage se trouvent les chambres des enfants. Les fenêtres ont été agrandies pour faire entrer plus de lumière. Le grenier a été rénové pour créer une salle profitant de la belle charpente