ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Safer INTERNET Day

Ensemble pour un internet meilleur



Prédateurs, contenus inadaptés, menaces diverses et variées: internet n’est pas le pays des Bisounours, et les parents doivent apprendre à l’apprendre à leurs enfants. (Photo: Shutterstock)

Prédateurs, contenus inadaptés, menaces diverses et variées: internet n’est pas le pays des Bisounours, et les parents doivent apprendre à l’apprendre à leurs enfants. (Photo: Shutterstock)

La journée pour un internet plus sûr aura lieu le mardi 11 février un peu partout en Europe. Toute une série d’événements seront organisés au Luxembourg, pour petits… et grands. Les parents sont souvent en première ligne de la sécurité des enfants sur internet.

Créé en 2009, le Safer Internet Day doit favoriser les bonnes pratiques du web pour protéger sa vie privée et celle des enfants, réputés plus vulnérables à différents types de menaces. Ce mardi 11 février, de très nombreuses opérations auront lieu dans près de 150 pays, la manifestation ayant largement dépassé le cadre européen dans lequel elle est née.

Au Luxembourg, c’est Bee Secure qui coordonne les événements, qui auront aussi lieu le lendemain et jusqu’à vendredi soir.

Deux initiatives luxembourgeoises ont une «durée de vie» plus longue: la Netiquette , qui guide de bonnes pratiques établies par le Conseil de presse et Bee Secure depuis 2017; et la trousse de premier secours , pour les enfants qui auraient été harcelés.

Quelques-uns des événements de Bee Secure

Mardi 11 février

- Organisé par Bee Secure:  projection du film  « Her » pour les écoles secondaires, suivie d’une discussion avec des experts.

- Organisé par Bee Secure, en collaboration avec Kinepolis Kirchberg: présentation sur le thème  «Understanding manipul@tion: a better internet starts with you!» , de la part de Chris Pinchen de Bee Secure (EN).

- Organisé par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, en collaboration avec Smile et Bee Secure:  conférence – Abus sexuel d’enfants: la prophylaxie de l’agresseur est la protection de la victime – Quelle est la situation au Luxembourg?

-  Organisé par Bee Secure, le Kanner-Jugendtelefon et la Police Lëtzebuerg: un  Digital Privacy Salon  sous la direction d’un formateur Bee Secure.

- Organisé par Chris Pinchen:  webinaire  à propos du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) pour les membres de la Chambre des métiers.

– Organisé par la Chambre des métiers:  «Live am Studio» , activité avec des jeunes apprenant à reconnaître les motifs des chaînes de télévision et les différences dans la couverture des événements en réalisant une propre émission d’information dans un studio avec un «green screen».

- Organisé par le Cybersecurity Competence Center: lancement du  Lëtz Cybersecurity Challenge 2020 . Ce concours est organisé dans le cadre du European Cybersecurity Challenge (ECSC), une initiative de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (Enisa). À travers le LCSC, des talents seront recrutés pour l’équipe nationale qui représentera le Grand-Duché lors du prochain ECSC, qui se tiendra à Vienne en novembre 2020.

- Conférence autour du thème «Safer Internet» et les dangers sur la toile, à Esch-sur-Alzette.

- Organisé par Soroptimist International – Union luxembourgeoise: walk-in sous le thème «Together for a better internet» au  Makerspace Base1  au Forum Geesseknäppchen.

- Organisé par Bee Creative: café parents  dans le cadre du SID sous le thème «L’enfant et les écrans», à Esch-sur-Alzette.

Mercredi 12 février

- Organisé par le Kanner-Jugendtelefon: soirée de discussion pour les parents autour du thème de l’utilisation sûre et responsable des médias numériques et de la technologie.

- Organisé par Bee Creative: café parents  dans le cadre du SID sous le thème «L’enfant et les écrans» à Esch-sur-Alzette.

- Organisé par la Fondation Kannerschlass: soirée pour parents autour de la thématique «L’enfant et les écrans» à Esch-sur-Alzette.

Vendredi 14 février

- Organisé par la Fondation Kannerschlass: projection d’un film, suivie d’ateliers sur la collecte de données, la surveillance et la confidentialité à l’École privée Saint-Anne.