Selon la Commission européenne, «les résultats scolaires sont étroitement liés au statut socio-économique des élèves et à leur milieu linguistique». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Selon la Commission européenne, «les résultats scolaires sont étroitement liés au statut socio-économique des élèves et à leur milieu linguistique». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La Commission européenne publie, ce vendredi 1er décembre, son rapport de suivi de l’éducation et de la formation en Europe. Et chaque État membre voit ses politiques d’éducation, du fondamental à la formation des adultes, analysées à la loupe. Au Luxembourg, le manque d’enseignants qualifiés, la participation des jeunes ainsi que les inadéquations et les pénuries en matière de compétences posent problème. Les taux de diplômés et d’adulte en formation sont, quant à eux, très bons comparés au reste de l’Europe.

Dans le dernier rapport de suivi de l’éducation et de la formation au Luxembourg de la Commission européenne, positif et négatif s’entrechoquent. À propos du métier d’enseignant d’abord, l’institution constate que c’est une profession très attractive dans le pays, du fait des salaires élevés, de la sécurité de l’emploi, des classes de petite taille et du faible nombre d’heures de cours.

Mais comme dans la plupart des autres États membres, l’éducation nationale fait face à une pénurie d’enseignants. «Le secteur de l’enseignement est confronté à une pénurie de travailleurs qualifiés et il est difficile d’accéder à la profession», considère le rapport, même s’il constate que «l’Université du Luxembourg élargit son offre de programmes d’études» en matière d’enseignement. Il constate aussi que «les exigences en matière de qualifications diffèrent dans les écoles internationales».

Sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, la Commission explique que «le taux de participation à l’éducation et à l’accueil des jeunes enfants (EAJE) avant l’âge de trois ans est relativement élevé, mais à partir de l’âge de trois ans, il est inférieur à la moyenne de l’UE.» En effet, 54,7% des enfants de moins de trois ans fréquentent des structures d’accueil formelles, ce qui est l’un des taux les plus élevés de l’Union européenne (UE). À partir de trois ans cependant, 88,9% des enfants participent à l’EAJE, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 92,5% et à l’objectif fixé au niveau de l’UE de 96% pour 2030.

Des inégalités lors de l’apprentissage des langues

L’une des particularités du Luxembourg est évidemment son multilinguisme. «Dès leur naissance, la plupart des enfants sont en contact avec plus d’une langue», rapporte l’étude. «Les cinq langues le plus souvent mentionnées étaient le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et le portugais. Environ deux tiers des enfants sont en contact avec au moins deux langues à la maison.» Une force qui peut devenir une faiblesse, selon le rapport: «Les enfants qui parlent le français ou le portugais à la maison ont des niveaux de compréhension orale plus faibles en luxembourgeois, et plus faibles encore en allemand» et «le fait qu’ils participent à l’EAJE n’a qu’une incidence faible ou modérée sur leurs compétences linguistiques.» La Commission appelle alors à «promouvoir l’allemand dans l’EAJE afin de mieux préparer les enfants à l’enseignement primaire et d’harmoniser les politiques linguistiques dans l’EAJE et les cycles de scolarité suivants.»

Prédiction des résultats au test ÉpStan en fonction de la langue de la crèche

  (Graphique: Commission européenne/Source: LUCET 2023)

  (Graphique: Commission européenne/Source: LUCET 2023)

Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation du Luxembourg s’intéresse ensuite à l’enseignement niveau par niveau. Pour l’enseignement scolaire, «avec un taux de jeunes [âgés de 16 à 24 ans, ndlr] ayant quitté prématurément l’éducation et la formation s’élevant à 8,2% en 2022, le Luxembourg a déjà atteint l’objectif fixé au niveau de l’UE, à savoir un taux inférieur à 9%». Et ce même si «l’obligation scolaire a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans» et que «des mesures préventives aident les jeunes à planifier leur carrière et à assumer la responsabilité de leurs choix.»

La Commission affirme ensuite que, dans le cadre du système scolaire trilingue, «les résultats scolaires sont étroitement liés au statut socio-économique des élèves et à leur milieu linguistique». Elle en profite pour rappeler qu’en 2023, «le Conseil de l’UE a recommandé au Luxembourg de prendre des mesures afin d’améliorer le fonctionnement de son système scolaire et de promouvoir l’égalité des chances pour tous les élèves, notamment en adaptant l’enseignement aux besoins des élèves défavorisés ou issus de milieux linguistiques divers.»

Répartition des redoublements par nombre d’années redoublées chez les élèves en décrochage, 2017-2021

  (Graphique: Commission européenne/Source: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: jeunes décrocheurs et jeunes inactifs au Luxembourg 2021/2022)

  (Graphique: Commission européenne/Source: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: jeunes décrocheurs et jeunes inactifs au Luxembourg 2021/2022)

Bilan positif pour l’enseignement professionnel et des adultes

Concernant l’enseignement et la formation professionnels (EFP), le bilan est plutôt positif. «En 2021, 60,8% des étudiants de l’enseignement secondaire supérieur ont suivi des programmes d’EFP» et «les exigences en matière d’inscription dans l’EFP ont été modifiées pour faciliter la participation.» Le rapport souligne aussi l’approche innovante du Luxembourg qui est «l’un des premiers pays de l’UE à adopter les justificatifs numériques européens pour l’apprentissage». Les performances du pays dans l’enseignement supérieur sont aussi saluées. «Au Luxembourg, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur compte parmi les plus élevés de l’UE, 61% de la population âgée de 25 à 34 ans possédant un diplôme de l’enseignement supérieur», contre une moyenne de 42% à l’échelle de l’UE. L’Uni est encore une fois mentionnée pour sa mise en place de nouveaux programmes.

C’est avec l’éducation et la formation des adultes que l’étude se conclut. Bien qu’au Luxembourg «les adultes ont tendance à se former davantage que dans le reste de l’UE», elle constate que le pays «est confronté à des inadéquations et à des pénuries en matière de compétences». Malgré un taux de chômage à 4,6% en 2022 et les difficultés en matière de recrutement que rencontrent les employeurs, la Commission souligne que «l’acquisition et l’adaptation des compétences figurent parmi les priorités du gouvernement» et que «ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour promouvoir la formation professionnelle des travailleurs et des demandeurs d’emploi, relever les défis de la numérisation et mieux anticiper les besoins en matière de compétences.»