Catimini, enseigne spécialisée dans la mode pour enfants, va fermer d’ici le mois de décembre 44 magasins situés principalement en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. La mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan de redressement de l’entreprise qui éprouve des «difficultés importantes», de l’aveu de sa direction exprimé dans un communiqué de presse diffusé mardi.
Elle y évoque les difficultés du contexte économique mondial, marqué par la hausse du prix des matières premières, de l’énergie, l’inflation, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation. Dans le prêt-à-porter, l’intérêt des consommateurs vers des produits de seconde main par exemple s’aiguise .
IDKIDS, un géant de la mode pour enfants
La marque intégrée depuis 2020 au sein du groupe IDKIDS ne devrait pas totalement disparaître puisque sa maison-mère prévoit qu’elle concentre «son offre sur des produits iconiques» et soit «proposée en format capsule» pour être distribuée dans le groupe. Celui-ci regroupe les marques Jacadi, Oxybul, Okaïdo, Obaïbi, Absorba, Chipie et Lili Gaufrette. Il compte 484 points de vente, 6.000 salariés et 1.300 magasins répartis dans 65 pays.
À noter que cinq autres points de vente de l’enseigne devraient faire l’objet d’une cession intra-groupe et passer sous la bannière de Jacadi. La direction évoque aussi la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi pour 89 salariés de l’enseigne.
À l’heure d’écrire ces lignes, au centre commercial Kirchberg Shopping, l’unique magasin Catimini du Luxembourg poursuivait son activité. Les fermetures annoncées par la direction devraient s’échelonner de fin septembre à fin décembre.
Catimini s’ajoute à la liste des enseignes de prêt-à-porter qui rencontrent des difficultés marquées ces derniers mois aux côtés de , mais aussi ou encore .