Enovos, l'un des principaux fournisseurs et distributeurs d'électricité au Luxembourg, a lancé naturstroum drive, un tarif en fonction de l'heure de consommation conçu pour optimiser le chargement des véhicules électriques (VE) à domicile en proposant quatre périodes de tarification distinctes. Ce tarif encourage les consommateurs à déplacer leur consommation d'énergie vers des périodes moins coûteuses, dans le but de réduire les coûts pour les propriétaires de VE et la consommation d'énergie des ménages.
Les tarifs les plus bas, 25% en dessous du tarif de base, seront disponibles de minuit à 6 heures et de 12 heures à 17 heures le week-end. Les tarifs de base standard s'appliqueront de 6h à 17h en semaine, tandis que les tarifs les plus élevés, 6% au-dessus du tarif de base, seront en vigueur de 17h à minuit, pendant les heures où la demande est la plus forte.
Enovos a déclaré que le nouveau tarif est conçu principalement pour les propriétaires de VE qui rechargent à la maison. En outre, les clients peuvent réduire leurs coûts en programmant les appareils à forte consommation d'énergie, tels que les lave-vaisselle et les lave-linge, pendant les périodes de réduction. La société a également souligné la disponibilité d'outils numériques tels que l'application MyEnovos, qui permet aux utilisateurs de surveiller leur consommation d'électricité toutes les heures.
Naturstroum drive sera disponible à partir de mars 2025 pour les clients résidentiels basse tension dotés d'un compteur intelligent et approvisionnés par Enovos, Leo, NordEnergie ou Steinergy.
Erik von Scholz, CEO d'Enovos, a expliqué à Paperjam que le tarif naturstroum drive est conçu pour aider les clients à réduire leurs coûts d'électricité en rechargeant leurs véhicules électriques pendant les heures creuses. Il a expliqué qu'en déplaçant leur consommation vers les périodes de faible demande, les utilisateurs peuvent alléger la pression sur le réseau tout en économisant de l'argent, et ce sans modifier sensiblement leurs habitudes quotidiennes.
D'une manière générale, les prix de l'électricité au Luxembourg devraient en moyenne de 30 en 2025 en raison de la suppression partielle des mesures de soutien introduites à la fin de 2022.
Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.