COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT

Les enjeux ESG sont incontournables dans notre philosophie d’investissement de long terme



Nous sommes convaincus que l’investissement selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est une proposition de long terme. (Photo: Capital Group)

Nous sommes convaincus que l’investissement selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est une proposition de long terme. (Photo: Capital Group)

«La gestion active appliquée à une vision de long terme, une politique de dialogue plutôt que d’exclusion, une recherche interne approfondie conjuguée à l’intégration de données externes: voilà les piliers de l’approche ESG de Capital Group», explique Matt Lanstone, Responsable de la recherche et des investissements ESG chez Capital Group.

Quelle est l’approche de Capital Group sur les questions ESG?

Nous sommes convaincus que l’investissement selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est une proposition de long terme, en phase avec la mission originelle de notre entreprise, qui est d’améliorer le quotidien des individus grâce à des investissements réussis. Nos équipes ESG identifient les problématiques  dans tous les secteurs assortis d’une croissance à long terme. Nous comparons ensuite nos résultats avec les sources externes les plus fiables. Souvent, les points de désaccord alimentent le débat, tant avec les entreprises concernées qu’avec les analystes d’autres organisations. Imaginons par exemple que ces derniers détectent un important risque ESG: nous vérifions alors si les critères sont adaptés au secteur concerné, s’ils tiennent compte des politiques de long terme et si l’entreprise progresse dans sa transition vers le développement durable. La gestion active nous offre une grande marge de manœuvre, et nous n’investissons pas uniquement dans les champions sectoriels.

Comment Capital Group se distingue d’autres sociétés de gestion en matière d’investissement ESG?

La réussite à long terme de notre société tient à plusieurs facteurs clés. Tous nos projets liés à l’ESG commencent par une étape fondamentale, celle de la recherche. Nous avons veillé à développer nos compétences ESG au travers d’une approche collaborative, dans le cadre d’un partenariat étroit avec nos investisseurs. Par ailleurs, nous investissons selon un horizon de relativement long terme, de l’ordre de 3 à 5 ans, voire plus. Notre durée de détention moyenne est également très longue, ce qui est impératif lorsque l’on tient compte de critères ESG. Par définition, les aspects du développement durable portant sur des périodes prolongées, ils coïncident avec notre approche basée sur la génération de résultats financiers à long terme. Dernier point, et non le moindre, nous bénéficions d’un accès inégalé aux équipes dirigeantes. Le partenariat de confiance que nous avons noué avec les sociétés et les émetteurs dans lesquels nous investissons est d’ailleurs bilatéral. En effet, à quoi bon disposer de l’une des meilleures recherches ESG au monde si l’on ne peut pas évoquer ces réflexions et ces observations avec les membres du conseil d’administration et de l’équipe dirigeante, dans le but de faire converger leurs stratégies et leurs activités vers les grands objectifs de développement durable.

Comment décidez-vous quels facteurs ESG sont importants?

Il est essentiel de ne pas se tromper. L’importance relative (ou «materiality» en anglais) est notre principe directeur : nous demandons à nos analystes d’investissement – lesquels suivent leurs secteurs depuis 14 ans en moyenne – quels facteurs de développement durable importent le plus. De manière générale, ils en identifient entre 10 et 12. Lorsque nous intégrons à notre processus d’investissement les thématiques ESG identifiées dans nos cadres d’investissement, nous nous limitons aux facteurs qui comptent vraiment et nous évitons d’être distraits par le bruit ambiant.

Comment équilibrez-vous les portefeuilles de manière à respecter les critères ESG tout en satisfaisant les attentes des investisseurs?

Nous demandons aux propriétaires des actifs que nous gérons de nous faire part de leurs préférences et de leurs objectifs clés. Pour la majorité d’entre eux, l’objectif demeure la génération de résultats financiers à long terme, pour financer leur retraite ou les études de leurs enfants. En parallèle, ils sont nombreux à souhaiter que leur argent soit investi de façon responsable, conformément à des facteurs ESG. Nous avons intégré l’ensemble des thématiques ESG au processus d’investissement de tous les fonds et classes d’actifs que nous proposons à travers le monde, et dont le principal objectif demeure généralement la génération de résultats financiers. Nous travaillons sans relâche pour trouver le juste équilibre entre les objectifs financiers et de développement durable. Le « greenwashing » constitue un risque majeur pour notre secteur, et nous ne voulons surtout pas tomber dans la facilité.

L’adoption de pratiques d’investissement plus responsables est-elle un changement décisif dans la société au sens large? Si oui, les spécialistes de Capital Group sont-ils prêts?

L’investissement ESG n’est pas une tendance éphémère qui disparaîtra au prochain retournement de marché. Il s’agit selon moi d’un changement irréversible de la manière dont nous voyons le monde et l’investissement. De nombreuses entreprises évoluent déjà dans ce sens, et les médias se sont emparés du sujet. Globalement, notre approche de l’investissement de long terme s’est transformée. Les spécialistes de Capital Group se préparent depuis des années et sont aujourd’hui bien outillés pour accompagner ce changement. Nous avons investi dans des solutions technologiques pour faciliter notre analyse des données ESG. Nous avons également recruté des spécialistes aguerris sur les questions ESG, qui travaillent main dans la main avec nos professionnels de l’investissement, plutôt qu’en silo, afin de démultiplier les avantages de la collaboration. Le développement de l’investissement ESG offre d’innombrables promesses, et nous nous réjouissons d’en faire profiter nos investisseurs.

Pour profiter de l’éclairage de nos spécialistes de l’investissement ESG, cliquez ici .