Team building OneLife, été 2024 sur le thème des Jeux Olympiques. (Photo: OneLife)

Team building OneLife, été 2024 sur le thème des Jeux Olympiques. (Photo: OneLife)

Pour la compagnie d’assurance-vie OneLife, la RSE fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. En témoigne le renouvellement de la certification Great Place to Work début 2025. Une affirmation de l’ADN et des ambitions de la compagnie en tant qu’employeur, mais pas que.

OneLife à nouveau certifiée Great Place to Work

Label indépendant, GPTW reconnait les organisations engagées dans le bien-être de leurs collaborateurs. La certification est attribuée sur la base des avis des salariés, recueillis dans le cadre d’une enquête anonyme et volontaire.

Avec un taux de participation à l’enquête 2024 de 73%, l’enquête révèle que près de 70% des collaborateurs considèrent OneLife comme une entreprise où il fait bon travailler, score supérieur de 19 points à la moyenne des employeurs au Luxembourg.

Les résultats reconnaissent les actions déployées depuis la dernière certification il y a trois ans en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, notamment une politique de télétravail étendue, des horaires de travail flexibles ou encore la possibilité d’acheter des jours de congés supplémentaires.

L’autonomie et la responsabilisation, deux axes centraux pour OneLife, ont également été soulignés comme une force de la compagnie dans les résultats de l’enquête.

Enfin, la politique en faveur de la diversité qui assure un traitement équitable des collaborateurs quelle que soit leur origine ethnique, genre ou orientation sexuelle a été saluée à plus de 90%. OneLife compte bien continuer à cultiver cette richesse qu’est la diversité en entreprise, avec un accent mis sur la gestion de la diversité générationnelle, facteur clé d’implication, de cohésion et d’innovation.

«Nous sommes fiers de voir notre engagement en faveur du bien-être de nos collaborateurs une nouvelle fois reconnu par le renouvellement de . Cette distinction témoigne de notre volonté de créer un environnement de travail dans lequel chacun peut s’épanouir individuellement tout en contribuant à la force d’un collectif uni et dynamique» Bruno Valersteinas, CEO OneLife.

Une stratégie aux convictions RSE affirmées

L’engagement RSE de OneLife qui s’inscrit dans la stratégie globale de la compagnie vise à conjuguer performance et impact positif afin de construire un avenir plus durable pour toutes ses parties prenantes: collaborateurs, mais aussi partenaires, clients et communautés locales.

Durabilité, proximité et fiabilité

OneLife souhaite en effet s’engager dans toutes les composantes de son métier – en tant qu’investisseur, concepteur de solutions d’assurance et compagnie au sens large. Proposer une offre à la fois performante et responsable, développer une écoute active des attentes de ses partenaires et clients et créer un sentiment de confiance auprès de ses contreparties en garantissant une fiabilité à tous les niveaux sont ainsi des axes prioritaires.

L’action sociale tournée vers l’éco-responsabilité et la solidarité

De nombreuses actions en faveur de la gestion des énergies, du recyclage et de la mobilité douce ont été – et seront – mises en place afin de contribuer toujours plus à la réduction de l’empreinte carbone de la compagnie.

Guidés par des valeurs de solidarité et de responsabilité, OneLife souhaite également s’investir pleinement dans des actions ciblées pour améliorer la vie de personnes vulnérables. En 2025, la compagnie a notamment renforcé son soutien à Fondation Cancer Luxembourg pour contribuer à la recherche, l’accompagnement des patients et la sensibilisation. Ce choix est en parfait alignement avec la raison d’être du Groupe Apicil dont OneLife fait partie depuis 2019: «Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie».

Retrouvez nos engagements RSE sur notre site .