Ouvert depuis le 20 avril, l’IRM du Centre médical Potaschbierg (CMP) à Grevemnacher devient enfin «légale» et reconnue. Les examens qui y étaient effectués ne pouvaient donc être remboursés par la CNS.
En cause, la loi hospitalière, qui ne permet pas l’exploitation de cet équipement en dehors des hôpitaux.
C’est là que le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) entre en scène. Pour pouvoir être autorisé, l’IRM du CMP prend le statut «d’antenne du service d’imagerie médicale de l’établissement hospitalier», explique (LSAP), vice-Premier ministre et ministre de la Santé. Ceci grâce à un accord passé entre l’hôpital et l’exploitant du plateau radiologique au CMP.
12 IRM dans le pays
La régularisation sous cette forme est considérée comme «projet-pilote». Une convention a été signée entre l’État et le CHL ce vendredi 23 décembre. Elle permet ainsi d’indemniser tout patient pris en charge par le CMP pour une IRM à partir du 1er janvier 2023, mais aussi rétroactivement au jour d’ouverture de l’appareil.
Le financement de l’antenne se fera par le biais de forfaits prévus par la loi comme «actes des activités réalisées en centre ambulatoire par un établissement hospitalier seul, ou en collaboration avec un groupement de médecins».
L’IRM du Potaschbierg devient ainsi, officiellement, la 12e du pays.