Nicolas Milerioux dirige l’unité VC d’Encevo depuis son arrivée dans la société en 2016. (Photo: Matic Zorman/Archives)

Nicolas Milerioux dirige l’unité VC d’Encevo depuis son arrivée dans la société en 2016. (Photo: Matic Zorman/Archives)

Encevo a participé à deux tours de financement qui se sont clôturés récemment: l’un pour Renewabl, une plateforme d’achat d’énergie propre, et l’autre pour Amperecloud, une plateforme de surveillance pour les entreprises d’énergie renouvelable.

Cet article a été mis à jour le 30 juillet à 11h pour corriger le montant du tour de financement de 3 millions d’euros, et non 3 milliards d’euros. 

Le 24 juillet 2024, la société Renewabl, basée à Londres, a annoncé la clôture d’un tour d’investissement d’amorçage de «plusieurs millions». Fondée en 2023, la start-up a développé une plateforme qui, selon elle, permet aux utilisateurs finaux de tracer l’énergie renouvelable jusqu’à sa source de production et d’échanger des certificats d’attribution d’énergie (EAC) «avec une précision pouvant aller jusqu’à l’heure».

L’idée est d’aider les entreprises à se faire une idée de leurs propres émissions et de leurs scores en matière d’énergie sans carbone (CFE) afin qu’elles puissent mieux gérer leurs propres stratégies environnementales.

La société finlandaise Helen Ventures a mené le tour de table, tandis que la société luxembourgeoise Encevo (qui fait partie d’un groupe comprenant également Enovos, Creos et Teseos) y a également participé.

Nicolas Milerioux, responsable du capital-risque chez Encevo, a déclaré que son unité de capital-risque souhaitait aider les entreprises à construire «des ponts flexibles, efficaces et finalement plus courts entre nos consommateurs et les sources de production d’énergie verte». C’est dans ce contexte que s’inscrit la star-tup londonienne: «Renewabl se situe à juste titre dans ce tableau, en fournissant un lien intermédiaire important, des capacités pivots, et nous sommes ravis d’explorer la meilleure façon de l’associer à nos compétences internes».

Poursuivant la semaine chargée de l’unité VC, la nouvelle a été publiée le 26 juillet 2024 que la start-up berlinoise Amperecloud a clôturé un tour de financement de série A+ d’une valeur de 3,3 millions d’euros et dirigé par Encevo.

Amperecloud est une plateforme de surveillance pour les entreprises d’énergie renouvelable qui s’attaque au «paysage informatique fragmenté» – selon les termes du PDG Frederik Merz – de nombreuses entreprises d’énergie verte. Son ambition est de devenir un «système d’exploitation complet» pour les énergies renouvelables. Fondée en 2019, l’entreprise compte déjà quelque 400 clients et 60 employés.

«Nous voyons un grand potentiel pour [Amperecloud] de construire un système d’exploitation pour toutes les énergies renouvelables», a commenté M. Milerioux, ajoutant que l’entreprise peut également augmenter la production via un stockage d’énergie complémentaire. «Nous considérons qu’il s’agit là d’un élément clé de la transition énergétique.»

«À ce jour», a-t-il ajouté, «nous n’avons pas vu de solution logicielle et matérielle comparable sur le marché européen qui offre une gamme énorme de fonctionnalités avec des interfaces complètement ouvertes.»