Électricité ou gaz, consommation ou production… La nouvelle plateforme dévoilée ce lundi 29 juillet par le ministère de l’Économie détaille toutes les données liées à l’énergie dans le pays. De quoi «explorer et comprendre les tendances énergétiques du Luxembourg à travers différents graphiques».
, met en avant des indicateurs essentiels et se veut un outil de transparence. «Le développement des énergies renouvelables est une priorité de ce gouvernement. Grâce à la plateforme energieauer.lu, chacun peut suivre l’atteinte des objectifs élevés fixés dans le Plan national énergie-climat. C’est un outil important qui renforce la transparence et encourage chacun à s’intéresser à la transition énergétique et à y contribuer», a réagi le ministre de l’Économie, (DP).
23% de la consommation électrique vient du renouvelable
En matière d’électricité, la consommation depuis le 1er janvier 2024 est de 2.783 GWh. Le Pnec prévoit que 37% de la consommation d’électricité soit couverte par la production d’énergie renouvelable (EnR). En 2023, seulement 21% de la consommation l’était, et pour cette première moitié de 2024, 23% de la consommation a été couverte par l’EnR. Soit encore assez loin de l’objectif fixé. Par ailleurs, les données de la plateforme indiquent que cette année, 26,05% de la consommation est couverte par la production nationale, le reste étant importé de Belgique (16,28%) et d’Allemagne (54,72%).
Côté production d’électricité, 87% de la production l’est à partir du renouvelable, en majorité de l’éolien (278 GWh) et du photovoltaïque (186 GWh). La production par la biomasse/biogaz ou par l’hydroélectricité est moindre (105 et 65 GWh). L’énergie solaire, qui est la deuxième source en renouvelable, connaît en revanche une expansion, avec une capacité en hausse de 46,81 MW cette année. La capacité totale de l’énergie solaire atteint ainsi 440,81 MW, mais reste encore loin de l’objectif de 1.236 MW à l’horizon 2030, comme fixé dans le Pnec. Pour l’énergie éolienne, l’objectif semble plus atteignable. Car si depuis le début de l’année, la capacité de l’éolien n’a pas augmenté dans le pays, sa capacité totale est tout de même aujourd’hui de 207,94 MW, pour un objectif de 453 MW.
Encore des efforts sur le renouvelable
Pour accroître ces capacités, et donc accélérer le déploiement des énergies renouvelables, le gouvernement prévoit de «simplifier les procédures et d’échanger davantage avec les acteurs concernés pour identifier les blocages». C’est en tout cas ce qu’il a annoncé le 17 juillet, lors de la présentation du Pnec mis à jour. Mais d’autres pistes sont aussi envisagées, telles qu’une étude pour permettre des installations photovoltaïques ou éoliennes le long des autoroutes – ou plus proche des zones d’activité – «avec l’obligation d’offrir aux citoyens et communes impactés une participation dans le capital».
Concernant le gaz, depuis le début de l’année, la consommation totale s’élève à 3.686 GWh, mais l’année n’est pas terminée. À titre de comparaison, en 2023, la consommation annuelle s’élevait à 5.522 GWh, au-delà de l’objectif fixé par le Pnec pour 2030, à savoir une consommation annuelle de 4.902 GWh. Du biogaz est également produit dans trois communes du pays: à Kehlen, Hesperange et Esch, pour une production totale de 13,59 GWh.
S’il reste un peu moins de dix ans pour atteindre les objectifs fixés par le Pnec, le Luxembourg peut déjà se réjouir d’avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre, avec 6,9 millions de tonnes de CO2 émises en 2023 contre 8,1 millions de tonnes de CO2 en 2020. C’est d’ailleurs là une des modifications qui ont été apportées mi-juillet au Pnec: les émissions de GES doivent être réduites de 55% en 2030 par rapport à 2005.