ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck

L’énergie solaire fait briller le Luxembourg



Le Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck a reçu le premier prix de l’Architekturpreis Gebäudeintegrierte Solartechnik. (photo: Christian Aschman) 

Le Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck a reçu le premier prix de l’Architekturpreis Gebäudeintegrierte Solartechnik. (photo: Christian Aschman) 

Le Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck, conçu par Fabeck Architectes, Betic Ingénieurs-Conseils et Daedalus Engineering, a remporté l’Architekturpreis Gebäudeintegrierte Solartechnik 2020, passant devant plus de 169 projets internationaux, dont certains très prestigieux, comme le Tribunal de Paris de l’atelier de Renzo Piano.

L’Architekturpreis Gebäudeintegrierte Solartechnik a été remis cette année pour la huitième fois depuis son lancement en 2000 par l’association bavaroise pour la promotion de l’énergie solaire (Solarenergieförderverein Bayern). Ce concours récompense au niveau mondial les projets qui intègrent le mieux les techniques liées à l’énergie solaire. Le bureau Fabeck Architectes avait introduit un dossier pour concourir avec le projet du Lycée technique pour professions de santé construit à Ettelbruck. Le projet s’est vu couronné du premier prix, se démarquant ainsi avec succès de 169 autres projets provenant de 26 pays, passant même devant des projets de haut niveau tels que le Tribunal de Paris, conçu par les équipes de Renzo Piano.

Une sélection en plusieurs phases

Pour ce prix, le jury doit prendre en compte la conception globale, l’intégration de l’énergie dans l’enveloppe du bâtiment, la qualité de la conception et la fonctionnalité du bâtiment et de l’installation solaire. En plus du rendement et de l’efficacité de l’installation, le degré d’innovation du concept et de la conception est également pris en compte, tout comme la communication des installations solaires au public.

Le jury a procédé en plusieurs étapes afin de sélectionner les projets. À la fin de la première phase, il restait 58 projets. Deux autres sessions du jury ont permis de ne retenir plus que 22 projets. À l’issue de cet examen approfondi, le jury a finalement décidé de retenir cinq projets lauréats, dont le premier prix revient au Lycée technique pour professions de santé conçu par Fabeck Architectes, en collaboration avec Betic Ingénieurs-Conseils et Daedalus Engineering. Le maître d’ouvrage est l’Administration des bâtiments publics.

Vue du Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck.  (Photo: Christian Aschman) 

Vue du Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck.  (Photo: Christian Aschman) 

Ce bâtiment, construit en bois, est le premier établissement public à être à énergie positive et certifié «Minergie-P-Eco». Il se distingue par des panneaux solaires installés sur la totalité de la toiture. Cette installation de 1.550m² représente une production de 211.500kWh/an. Dans les façades sud-est et sud-ouest, des collecteurs solaires plats d’une surface cumulée d’environ 350m2 sont intégrés verticalement. Ces collecteurs chauffent le réservoir saisonnier installé dans la cage d’escalier. Avec sa hauteur de près de 20 mètres et son diamètre incluant l’isolation de 3,1 mètres, ce réservoir offre une capacité de 91.000 litres. Ce dispositif de chauffage, le plus grand du type installé dans un bâtiment fonctionnel au Luxembourg, a été imaginé spécifiquement pour le projet et s’inscrit pleinement dans le concept global qui a permis au bâtiment d’obtenir la certification très rigoureuse «Minergie-P-Eco».

Ce projet a également été récompensé par un Grand Prix Construction durable pour les Green Solutions Awards 2019, le Prix solaire luxembourgeois 2019, le Prix solaire européen 2019 et le Holzbaupreis Eifel 2020.

Wohnhaus Solaris, Zürich (huggenbergerfries Architekten, Zürich + Ertex Solartechnik, Amstetten) (Photo: Beat Bühler)

1 / 4

Tribunal de Paris (Renzo Piano Building Workshop, Paris) (Photo: Maxime Laurent)

2 / 4

Sanierung St. Wunibald, Georgensgmünd (Ing. Büro Wunram, Georgensgmünd) (Photo: Solarwatt-Petra Steiner)

3 / 4

powerHYDE, Mathjalgaon (billion Bricks + Architecture BRIO, Mumbai) (photo: billionBricks-Sebastian Zachariah)

4 / 4

Les autres projets récompensés dans le cadre de l’Architekturpreis Gebäudeintegrierte Solartechnik sont: Wohnhaus Solaris, Zürich (huggenbergerfries Architekten, Zürich + Ertex Solartechnik), Tribunal de Paris (Renzo Piano Building Workshop), Sanierung St. Wunibald, Georgensgmünd (Ing. Büro Wunram), powerHYDE, Mathjalgaon (billion Bricks + Architecture BRIO).