De l’aide, oui, mais mieux ciblée. Deux jours après le discours sur l’état de la Nation, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil (MFSVA) a publié les mesures d’accompagnement à la hausse «programmée» des prix de l’énergie en fin d’année.
«Une hausse subite des prix de l’énergie risque de confronter les ménages vulnérables à de nouvelles difficultés. Pour le gouvernement, il est essentiel de renforcer nos efforts visant à soutenir les ménages défavorisés et à éviter que davantage de personnes ne soient touchées par le risque de pauvreté», a souligné le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn.
Aussi le dispositif est-il aménagé pour être plus ciblé.
– Il prévoit un relèvement de la limite jusqu’à laquelle un ménage peut prétendre à cette prime énergie jusqu’à 30% au-dessus de la limite de l’allocation de vie chère (contre 25% actuellement);
– Un triplement de la prime avec deux paliers: 100% de la nouvelle prime jusqu’à 25% au-dessus de la limite de l’allocation de vie chère et 50% pour ceux dont les revenus bruts sont entre les 25% et 30% au-dessus de la limite de l’allocation de vie chère.
– L’équivalent crédit d’impôt sera pérennisé pour les bénéficiaires du montant forfaitaire de base par adulte dû au titre de la loi du 18 juillet 2018 relative au revenu d’inclusion sociale, ainsi qu’aux bénéficiaires du revenu pour personnes gravement handicapées et il sera porté à 90 euros.
– Et l’État reconduira sa participation au financement de la hausse des frais d’énergie des structures d’hébergement pour personnes âgées pour l’année 2025 à condition que les prestataires s’engager à ne pas pratiquer aucune hausse des prix pendant la même période, à l’exception des hausses dues à une adaptation des tarifs à l’indice du coût de la vie.