Patrick Klaedtke nous informe sur la situation du télétravail à la BEI, où il est head of corporate services. (Photo: BEI)

Patrick Klaedtke nous informe sur la situation du télétravail à la BEI, où il est head of corporate services. (Photo: BEI)

Le télétravail est passé d’idée lointaine à solution concrète pour poursuivre l’activité pendant la crise du Covid-19. Cet été, des entreprises nous racontent leur expérience et se projettent pour la suite. Même si seulement 10% de ses 3.500 salariés sont de retour au bureau, la BEI n’en dit pas plus sur les suites qu’elle compte donner à cette pratique.

Celui qui gère les «corporate services» à la Banque européenne d’investissement (BEI), Patrick Klaedtke, nous précise les mesures de télétravail…

… Avant

«Le télétravail était déjà une possibilité au sein de la BEI, même si une partie limitée des employés en profitait. Déjà bien avant la crise, la politique de la banque était d’équiper tout le monde avec le matériel informatique nécessaire.»

… Pendant

«Au début de la crise sanitaire, la BEI a fait un switch complet, avec plus de 3.500 personnes en télétravail du jour au lendemain. Malgré tout, la banque a continué à fonctionner et a réussi à déployer ses forces pour aider les entreprises européennes, mettant en œuvre un programme de financement pour mobiliser en urgence jusqu’à 28 milliards d’euros pour les PME. Ensuite, tout en continuant à nous réunir en téléconférence, nous avons préparé un fonds de garantie paneuropéen, qui devra mobiliser jusqu’à 200 milliards d’euros pour les entreprises frappées par la crise. Fin mai, nous avons commencé un retour au bureau sur base volontaire, progressif et prudent. Encore aujourd’hui, la grande majorité (90%) de la banque est en télétravail.»

… Et après la crise

«Nous avons réalisé une enquête auprès du personnel, qui donne déjà des éléments qui sous-tendent la réflexion sur la manière dont le travail sera organisé à l’avenir. Mais il est trop tôt à ce stade pour en dire plus.»