LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Innovation

Une enceinte «made in Luxembourg» née de la crise



Les enceintes Om Origin sont des enceintes haut de gamme «made in Luxembourg». (Photo: Origin)

Les enceintes Om Origin sont des enceintes haut de gamme «made in Luxembourg». (Photo: Origin)

La première enceinte haut de gamme luxembourgeoise arrive sur le marché. La création de Om Origin est liée à l’arrêt brutal de l’activité de la société Amplitude, qui habituellement travaille pour sonoriser les concerts. Une opportunité née de la crise.

Habituellement, Jaakes Hoffmann est directeur technique de la société Amplitude, un fournisseur de services pour concerts. Mais lui-même et l’ensemble de son équipe se sont retrouvés brutalement sans activité à cause de la pandémie qui frappe lourdement le monde de la musique live. Pour autant, pas question pour eux de se laisser abattre, et, profitant de ce moment de «calme» – si rare habituellement dans leur métier –, Jaakes Hoffmann et Alban Carmaux, ingénieur du son chez Amplitude, ainsi que toute l’équipe, décident de développer une enceinte acoustique haut de gamme luxembourgeoise.

Leur objectif avec ce nouveau produit est d’offrir une expérience sonore haute fidélité qui s’adapte à chaque intérieur. Par ailleurs, l’enceinte est produite de manière durable et développée au niveau régional. Aucun bois exotique n’est utilisé, tout comme les composants électroniques produits en série sont écartés. C’est le menuisier Joël Heirens qui réalise les caissons de ces enceintes produites en petite série. Les organes internes des baffles proviennent quant à eux exclusivement de fabricants haut de gamme européens. Le mid/woofer 215 RTF 64 est fourni par un célèbre fabricant français; les filtres de signal ont été spécialement développés pour le haut-parleur en coopération étroite avec Alexandre Chamagne, du producteur français haut de gamme Recital Audio.

L’enceinte Om Origin va à l’inverse de la mode actuelle des mini-volumes. (Photo: Origin)

1 / 3

Le caisson de l’enceinte est réalisé par un menuisier local. (Photo: Origin)

2 / 3

L’objectif de cette enceinte est de fournir un son enveloppant pour les mélomanes à la maison. (Photo: Origin)

3 / 3

Pour Alban Carmaux, développeur principal d’Om Origin, «l’objectif était de développer une enceinte qui soit compétitive avec les produits de référence d’autres fabricants, tout en ajoutant une touche tout à fait personnelle». Pour cela, il écarte la tendance des enceintes au mini-volume et choisit de placer l’event bass reflex vers l’avant pour que le son dépende le moins possible de la structure de la pièce. La recherche d’une courbe du signal la plus plate possible est également voulue, lissant le plus possible les graves et les aigus. Pour parvenir à cela, ils ont pu s’appuyer sur leur connaissance de l’industrie de l’événementiel. Leur produit a été continuellement optimisé avec la même technologie de mesure que celle utilisée lors des concerts et qui sert à adapter le matériel sonore à la pièce ou la salle. C’est grâce à ce savoir-faire qu’ils sont parvenus à un résultat technique optimisé et équilibré et qui s’adapte en plus à tous les styles de musique.

Une technologie et un savoir-faire qui ont toutefois un coût: la paire de baffles est proposée en prix de lancement à 5.000€.