Le Natur Musée offre la possibilité d’apprendre beaucoup de choses sur les animaux d’ici et d’ailleurs. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le Natur Musée offre la possibilité d’apprendre beaucoup de choses sur les animaux d’ici et d’ailleurs. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Cet été, Paperjam propose des visites qui mêlent découvertes culturelles et activités en plein air, à faire en famille et à travers tout le pays. Cette semaine, partons à la découverte des animaux en plein cœur de la capitale.

Les enfants citadins peuvent aussi être de fins connaisseurs du monde animal. Même s’il semble moins évident de découvrir les animaux en milieu urbain, les possibilités n’en sont pas moins nombreuses.

La nature au musée

Après avoir passé le pont du Grund et admiré les canards qui barbotent régulièrement sur les berges de la Pétrusse, direction le Natur Musée. Logé dans une très belle bâtisse du vieux Luxembourg, le Musée national d’Histoire naturelle est un musée à découvrir en famille où chacun trouve un intérêt, que ce soit à travers le monde animal, végétal ou les questions d’astronomie. Le musée possède une importante collection d’animaux naturalisés, qu’ils soient de la région, ou de beaucoup plus loin. Les enfants peuvent ainsi admirer et en apprendre plus sur les animaux des forêts européennes, mais aussi les animaux des terres glacées, de la savane, ou encore se faire peur avec l’immense tête de dinosaure aux dents acérées. Le parcours didactique, dont la muséographie a été refaite il y a peu de temps, offre plusieurs stations pour approfondir les connaissances sur les animaux exposés. Bon à savoir: un toboggan relie le premier étage au rez-de-chaussée. Idéal pour rejoindre la sortie tout en s’amusant!

Pour ceux qui préfèrent garder le nez à l’air, le LCTO propose une visite découverte de Luxembourg sur le thème des animaux. Au cours d’une visite de 2 heures, un guide fait découvrir aux plus petits la ville sous un angle original, puisque ce sont les représentations d’animaux qui servent de fil conducteur. Le cheval de Guillaume II ou les lions de l’hôtel de ville sont autant de prétextes à raconter la ville autrement.

Les animaux en chair et en os

Après avoir observé et appris à partir des animaux empaillés ou représentés, il est temps d’aller les observer en vrai. Pour cela, on peut se rendre à la Haus vun der Natur à la Kockelscheuer. Cet établissement, dont la mission est la sensibilisation à la protection de la nature par l’expérience, s’adresse en premier lieu au public scolaire. Mais les familles peuvent également profiter des installations en plein air de la mini-ferme et venir observer les animaux. Les enfants pourront ainsi regarder les moutons, les chèvres, les ânes, ou encore les poules. Une aire de jeux se situe juste à côté pour se défouler librement.

On trouve aussi des canards sur les lacs des parcs municipaux ou le long des cours d’eau.

Et pour ceux qui s’intéressent aux abeilles, sachez qu’il existe sur ce thème, élaboré par la Ville de Luxembourg.

À noter: en dehors de la ville, à Bettembourg, le Parc Merveilleux est le plus grand parc animalier du pays, avec près de 200 espèces provenant des cinq continents.

La semaine prochaine, explorez le Mullerthal à travers une randonnée et la visite du Musée Tudor.