BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

SERVICES & conseils

En totale compliance



277904.jpg

Jean Ciszewicz, à gauche, et Jean Noël Lequeue, à droite, les deux gérants de Phoenix Solutions Luxembourg. Crédit : Phoenix Solutions

L’entrée en vigueur de certaines réglementations comme MIFiD II ou le RGPD n’est pas sans conséquences pour les acteurs économiques. Les établissements de la place financière luxembourgeoise comme les groupes internationaux ainsi que les structures de taille plus modeste ont un besoin d’accompagnement sur ces thématiques.

L’environnement règlementaire est de plus en plus complexe et la mise en conformité des acteurs financiers nécessite une multitude de connaissances. Les établissements du secteur financier ne disposent pas toujours des ressources internes leur permettant la mise en conformité avec le cadre réglementaire. Ajoutons à cela que les sanctions de Lutte contre le Blanchiment et le Financement du terrorisme se sont considérablement multipliées et alourdies ces dernières années. La prévention est un enjeu majeur pour la protection des acteurs financiers contre le risque de réputation et les risques de sanctions disciplinaires, financières et pénales.

Parmi les secteurs d’activité concernés, citons les acteurs du secteur financier surveillés par la CSSF, les gestionnaires de fonds (AIFM ou ManCo), mais également les Fintech régulées, aussi appelées établissements de paiement ou de monnaies électroniques, les domiciliataires ou les banques. En termes de taille, ces sociétés sont aussi bien des petites structures comptant quelques salariés, que d’importantes structures composées de plusieurs centaines de collaborateurs. En tant que grand centre financier européen, le Luxembourg compte des établissements de tailles très diverses et présente donc un nombre considérable de problématiques au niveau de la mise en conformité. Les nombreuses réglementations en vigueur telles la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, MIFiD II ou RGPD obligent ces sociétés à penser autrement et nécessitent parfois de faire appel à des prestataires externes tel que Phoenix Solutions Luxembourg.

Sur un marché aussi concurrentiel que le Grand-Duché, au-delà de son expertise, Phoenix Solutions se démarque tout d’abord grâce à la relation de confiance que la société parvient à créer avec ses clients. La majorité d’entre eux sont des clients de longue date, avec lesquels des rapports privilégiés se sont tissés au fil du temps. On imagine également que la taille humaine de Phoenix Solutions lui confère une certaine stabilité appréciée des clients.

Phoenix Solutions Luxembourg est née en septembre 2018, de la scission des activités opérationnelles et d’administrateur de la société jnl. Phoenix Solutions a donc repris toute la partie opérationnelle des services réglementaires, c’est à dire la Compliance, l’Audit Interne et tout autre conseils réglementaires. Ses services comprennent aussi la mise à disposition de personnel et la création ou la revue de manuels de procédures. La société peut également répondre à des problématiques complexes avec le régulateur et enfin effectuer des dossiers d’agréments pour les entités qui souhaiteraient être régulées par la CSSF.

Retrouvez plus d’informations en cliquant sur www.phoenixsolutions.lu