ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

revue de presse

En Sarre, les magasins n’ouvriront plus lors des fériés



263069.jpg

Faire du shopping lors des jours fériés en Sarre ne sera prochainement plus possible. (Photo: Shutterstock)

Les magasins de la Sarre n’ouvriront plus lors des jours fériés comme décidé ce mercredi par le Parlement de ce land. Un projet de loi sera encore déposé cette année.

Les Luxembourgeois qui se rendent à Sarrebruck pour faire du shopping devront s’y faire: d’ici peu, les magasins de la Sarre ne pourront plus ouvrir lors des jours fériés, excepté quatre dimanches par an, rapporte le Wort.

Cette décision fait suite à une «bagarre commerciale» entre les commerçants sarrois de Hombourg et ceux de la ville de Zweibrücken, située en Rhénanie-Palatinat. Le 15 août, l’Assomption est un jour férié en Sarre, mais pas dans le land voisin. Les commerçants d’Hombourg avaient donc déploré la fuite de clients pour faire leurs courses dans la cité voisine.

Pas des jours dédiés à la consommation

Les autorités ont donc décidé de protéger les jours fériés en Sarre. La décision de son Parlement indique «que les jours fériés ne sont pas dédiés à la consommation. Cet élément de notre patrimoine culturel, historique et religieux offre en plus du repos, de la pénitence et des loisirs, un cadre approprié pour la cohésion familiale et le vivre-ensemble dans les villages et les villes.»

Un projet de loi empêchant les commerces d’ouvrir lors des jours fériés sera encore déposé avant la fin de l’année, mettant ainsi un terme à toute volonté commerciale d’ouverture intempestive.