Paperjam a pu se rendre dans différents services du Centre hospitalier du Nord (CHDN), à Ettelbruck, pour prendre le pouls de la situation, quasiment deux ans après le début de la pandémie.

«Vous seriez venus la semaine dernière, la situation n’était pas du tout la même. Tous nos lits étaient occupés, aujourd’hui, nous avons sept lits de libres. C’est ainsi dans le service des soins intensifs», explique Antonio Andrade, cadre intermédiaire de la Direction des soins, responsable des soins intensifs et membre de crise au Centre hospitalier du Nord (CHDN), à Ettelbruck. Durant quelques heures, Paperjam a pu se rendre dans cet établissement pour faire le point sur la situation, près de deux ans après le début de la pandémie.

«Le premier confinement était, au final, pour nous, la situation la plus gérable», poursuit Gilles Martin, chef de service des soins intensifs. «Tout le pays était à l’arrêt, il n’y avait donc quasiment plus de circulation sur les routes et nous étions concentrés sur les cas Covid. Aujourd’hui, le pays fonctionne normalement, nous devons donc jongler entre les patients en soins intensifs suite à leur contamination au Covid-19, les polytraumatisés suite à un accident et les patients en postopératoire.»

En soins intensifs depuis près de 50 jours

L’unité de soins intensifs compte 16 lits. Lorsque nous étions sur place dans le courant du mois de janvier, trois patients étaient encore hospitalisés suite à leur contamination au Covid-19. Et parmi les autres patients de l’unité, six étaient présents suite à des complications dues au coronavirus. Dont Sébastien, 47 ans, père de quatre enfants, en soins intensifs depuis près de 50 jours lorsque nous l’avons rencontré. Il a accepté de répondre à nos questions, mais «comme il a été pendant plusieurs semaines intubé, sédaté et ventilé, il ne peut, à cause de séquelles, pour l’instant, plus parler», précise Gilles Martin.

C’est donc avec des mouvements de la tête et des mains que le quadragénaire, sans comorbidité à part une maladie chronique, confie qu’il n’était pas vacciné et qu’il le regrette à présent. Sa famille peut lui rendre visite et il parle à ses enfants grâce à une tablette. Sébastien nous répond d’ailleurs que toute sa famille est désormais vaccinée suite à son hospitalisation. «Il va beaucoup mieux qu’il y a quelques jours, mais à cause de la position allongée, ses muscles sont atrophiés et il a des exercices de mobilisation tous les jours.»

Si Sébastien est désormais tiré d’affaire, «lorsqu’il sortira de l’hôpital, il ne rentrera pas pour autant chez lui, de longues semaines voire de longs mois de rééducation l’attendent dans un établissement spécialisé», ajoute Gilles Martin. Le responsable de l’unité de soins intensifs ajoute qu’au sein de ses services, les patients qui doivent être sous assistance respiratoire ne sont pas longtemps intubés. «Nous installons rapidement une canule trachéale qui permet aux patients de ne pas être gênés par un tube dans la bouche et dans la gorge.»

Antonio Andrade, cadre intermédiaire de la Direction des soins, responsable des soins intensifs et membre de crise au CHDN. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Antonio Andrade, cadre intermédiaire de la Direction des soins, responsable des soins intensifs et membre de crise au CHDN. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Aux urgences: combinaison, masques FFP2, gants et lunettes

Au rez-de-chaussée, l’ambiance dans le service des urgences n’est pas la même ce jour-là. Au moment où nous étions sur place, nous avons vécu en direct une situation de crise liée à un manque de lit. «Ce moment illustre la situation du mois de janvier, tellement différente de la période dominée par le variant Delta», explique Anja Di Bartolomeo, responsable marketing et communication au CHDN. «Les urgences furent l’un des services qui ne se sont jamais arrêtés, de même que la gestion des admissions qui a dû faire face à un challenge sans précédent.»

Contrairement au service des soins intensifs où le personnel ne porte plus de combinaison de manière permanente, au service des urgences, les 48 soignants portent combinaison, masque FFP2, gants et lunettes dès qu’ils entrent dans l’unité installée. «Ils sont ainsi protégés si un patient atteint du Covid-19 sans qu’il le sache entre aux urgences», ajoute Antonio Andrade. «La situation est vraiment différente aujourd’hui avec le variant Omicron, car comme il est beaucoup plus contagieux, nous avons plus de patients qui sont atteints et donc qui doivent être isolés, mais sans que la raison de leur venue aux urgences ou de leur hospitalisation soit due au Covid-19.»

Les équipes de services comme celui des urgences accusent donc le coup, après quasiment 24 mois de pandémie, «d’isolement, de restrictions, de conditions de travail difficiles. Et toujours en raison d’Omicron, au niveau des ressources humaines, les équipes doivent aussi faire face à l’absence de leurs collègues qui sont positifs, ou qui sont cas contact. Nous avons la chance d’avoir une formidable entraide entre les services pour pallier les absences. Nos équipes des services techniques font aussi un travail remarquable pour nous permettre de travailler dans de bonnes conditions», poursuit Antonio Andrade.

Le service des urgences accueille en moyenne entre 15 et 20 patients quotidiennement. Le jour de notre venue, deux patients du service étaient déjà en secteur Covid et quatre personnes sont venues en une demi-heure, dont un patient en détresse respiratoire. «Dans ces cas-là, nous réunissons rapidement la cellule de crise, car l’unité 22 était pleine et il fallait transférer ce patient.»

Soigner les patients et gérer le Covid au sein de l’équipe

L’unité de soins 22 est dédiée aux patients Covid «qui ont des difficultés respiratoires, mais qui n’ont pas besoin d’être en soins intensifs», explique le docteur Pierre Wolter, pneumologue et médecin libéral au CHDN depuis mars 2020. «Je suis arrivé pile au début de la pandémie», sourit-il. «En fonction du nombre de cas dans le service, on pousse le paravent pour installer les patients supplémentaires dans le couloir. Nous constatons que le variant Omicron n’entraîne pas une augmentation du nombre d’hospitalisations, contrairement à Delta. La vaccination a aussi été une alliée pour nous, cela a tout changé pour le nombre de cas, mais aussi pour nous, soignants.» Alors qu’au plus fort de la pandémie, les patients Covid en soins normaux ont occupé jusqu’à 45 lits (répartis sur plusieurs services, dont notamment l’unité 12), lorsque nous avons réalisé le reportage, le service en comptait 18.

La vaccination a aussi été une alliée pour nous, cela a tout changé pour le nombre de cas, mais aussi pour nous, soignants.
Pierre Wolter

Pierre Wolterpneumologue et médecin libéralCHDN

Ce que l’équipe des 25 soignants de l’unité 22 doit également gérer, ce sont les cas de Covid au sein même du personnel. «Ou lorsque notre enfant est positif ou cas contact et que nous devons le garder à la maison», explique Lisa*, l’une des infirmières du service. «Nous avons un groupe WhatsApp et heureusement nous sommes une grande famille, nous nous entraidons en permanence si l’un de nous est absent.»

Dans son rapport d’activité publié en juillet dernier, le CHDN expliquait qu’en 2020, 1.430 patients avaient été pris en charge aux soins intensifs (Covid et non Covid), dont 193 avaient été intubés. «Nous avons, à tout moment, été en mesure d’assurer les soins médicaux d’urgence ainsi que les examens et les traitements qui ne pouvaient être reportés, tout cela dans un contexte de mise en danger personnel et de risque accru de contaminer nos proches», précisait le Dr Hans-Joachim Schubert, directeur général du CHDN.

Pour un budget global de 138,9 millions d’euros, 17.662 admissions hospitalisées et 159.183 admissions ambulatoires, ainsi que 10.829 interventions chirurgicales ont été effectuées en 2020, auxquelles viennent s’ajouter 12.810 séances de dialyse, 3.968 séances de chimiothérapie et 46.264 passages aux urgences.

* Le prénom a été modifié