En août, Volkswagen garde la préférence des automobilistes au Luxembourg, suivi de Mercedes, Audi et BMW.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

En août, Volkswagen garde la préférence des automobilistes au Luxembourg, suivi de Mercedes, Audi et BMW.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

En août, le marché automobile luxembourgeois a affiché une croissance de ses nouvelles immatriculations de 6,3% sur un an. Il s’agit du premier mois en croissance depuis mai 2021.

Avec 2.968 nouvelles immatriculations en août dernier, le marché automobile luxembourgeois retrouve des couleurs en affichant une progression de 6,3% sur un an. Une première depuis mai 2021.

Pour autant, l’année reste toujours difficile pour les concessionnaires du pays, puisque, depuis le début de l’année, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) a enregistré 28.501 nouvelles immatriculations. Soit un recul de 11,1% par rapport aux huit premiers mois de l’année en 2021.

Un recul qui s’explique toujours par des délais de livraison longs et des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement en lien avec la pénurie de semi-conducteurs et les conséquences directes et indirectes de la guerre en Ukraine.

Dans le détail du mois d’août, Volkswagen garde la préférence des automobilistes du pays, avec 361 nouvelles immatriculations. Derrière, le premium allemand reste également très apprécié. Mercedes (339 nouvelles immatriculations), Audi (331 nouvelles immatriculations) et BMW (219 nouvelles immatriculations) sont au coude à coude.

Depuis le début de l’année, le classement reste similaire. Volkswagen affiche 3.373 nouvelles immatriculations, suivi de Mercedes, avec 2.782 unités, Audi (2.572 nouvelles immatriculations) et BMW (2.494 nouvelles immatriculations). Notons que Peugeot reste proche des constructeurs allemands, avec 2.490 nouvelles immatriculations sur la même période.

L’électrification se poursuit au même rythme

Au niveau des motorisations, l’essence et le diesel représentent respectivement 36,39% et 22,68% des nouvelles immatriculations du mois d’août. Des niveaux relativement stables depuis le début de l’année.

Du côté de l’électrification, 11,79% des nouvelles immatriculations du mois d’août étaient des voitures 100% électriques, soit 350 voitures sur 2.968. Un niveau similaire au mois précédent, mais légèrement en baisse par rapport aux huit premiers mois de l’année, où la moyenne est autour de 13,90%.

Enfin, 21,70% des nouvelles immatriculations concernent une motorisation hybride non rechargeable, et 7,45% des nouvelles immatriculations concernent une motorisation hybride rechargeable.