Anne Catherine Grave, Luxembourg country head chez Crestbridge, s’est entretenue avec Delano au sujet de la vague de promotions au sein de l’entreprise pour la nouvelle année et de l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. (Photo: Crestbridge)

Anne Catherine Grave, Luxembourg country head chez Crestbridge, s’est entretenue avec Delano au sujet de la vague de promotions au sein de l’entreprise pour la nouvelle année et de l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. (Photo: Crestbridge)

Selon Anne Catherine Grave de Crestbridge, la flexibilité et l’accent mis sur le développement de la carrière sont essentiels pour les programmes de rétention des talents.

Selon une  menée récemment par Jobs.lu, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus important que le salaire, les employés et les entreprises pour lesquelles ils travaillent s’adaptant ainsi à cet équilibre dans un contexte de priorités concurrentes. Les entreprises du secteur financier réagissent en prenant diverses mesures.

Au début de l’année, Crestbridge a promu 49 employés dans le monde entier dans le cadre de son cycle de promotions bisannuel, un élément essentiel de sa stratégie de fidélisation des employés. Huit des 49 employés sont basés au Luxembourg et ont été promus pour leurs réalisations et leur contribution aux performances de l’entreprise, explique Anne Catherine Grave, Luxembourg country head chez Crestbridge, un fournisseur de services aux fonds et aux entreprises. «Crestbridge permet à ses employés de s’approprier et de contrôler la promotion de leur carrière», ajoute-t-elle. «C’est une occasion pour eux de contribuer à façonner l’entreprise et de réaliser leurs propres ambitions professionnelles.»

Évolution des attentes des employés

Après la pandémie, les attentes des employés sur leur lieu de travail ont évolué. Elle note qu’aujourd’hui, les salariés exigent d’apprendre tout au long de leur carrière, et pas seulement dans le cadre d’un seul emploi. «La nouvelle génération veut apprendre correctement, avec un partage de connaissances et en étant soutenue par une équipe. Elle est convaincue qu’elle ne peut pas apprendre seulement par elle-même, sans aucune supervision. Et c’est ce que Crestbridge offre, un programme d’apprentissage et de développement sur mesure.»

La flexibilité peut être une solution stratégique de gestion du personnel, favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la productivité. Par exemple, les employés ont la possibilité d’adapter leurs conditions de travail, y compris le télétravail, les horaires variables ou la réduction du temps de travail pendant une certaine période, avec l’accord de leur employeur. Cela dit, «la nouvelle génération préfère un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Lorsque j’ai commencé à travailler, je me souviens que nous voulions faire des heures supplémentaires et avoir plus de salaire, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. La mentalité des employés a changé, ils veulent plus de temps pour eux. En approuvant le télétravail, nous répondons à certaines des demandes des employés, qui apprécient le fait de pouvoir travailler à domicile», commente Anne Catherine Grave.

«Nous appliquons également des horaires de travail flexibles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de moment où l’on dit ‘d’accord, vous devez être au bureau au plus tard à 9h ou vous ne pouvez pas partir avant 16h’, et nous autorisons deux jours de télétravail par semaine et trois jours par semaine au bureau.»

Si vous rendez vos employés heureux, ils resteront plus longtemps. Un taux de turnover élevé n’est pas une bonne chose, vous perdez de l’argent, et si vous perdez de l’argent, vous perdez aussi des connaissances.
Anne Catherine Grave

Anne Catherine GraveLuxembourg country headCrestbridge

Politique de rétention des talents

Les professionnels des ressources humaines s’accordent à dire que la création d’un environnement de travail attrayant, qui incite le personnel à préférer le travail au bureau au télétravail, et la culture de l’esprit d’équipe par l’organisation d’événements sociaux et de bénévolat sont des facteurs-clés de la rétention des talents.

Anne Catherine Grave souligne que la politique de rétention des talents est une combinaison de «salaire et de vacances. Crestbridge met en œuvre un benchmarking des salaires pour rester aligné sur les pratiques du marché. De plus, instaurer un environnement convivial est très important, car nous passons beaucoup de temps au bureau avec nos collègues, parfois même plus que le temps passé en famille, et c’est ce à quoi nous avons vraiment prêté attention, à savoir que l’atmosphère soit agréable pour que les gens travaillent ici.»

Anne Catherine Grave a donné des exemples d’activités d’engagement des employés proposées par Crestbridge, comme le bénévolat dans des activités caritatives, la participation à des événements sportifs et l’enquête sur l’indice de bonheur de l’entreprise.

«Pendant l’année, certains des avantages que nous avons consistent – deux fois par an, en hiver et en été – en ce que nous appelons des ‘mesures de bonheur’, où nous accordons deux heures par semaine, pendant un mois, grâce auxquelles les gens peuvent partir plus tôt. C'est quelque chose de plutôt courant sur le marché aujourd’hui.»

Un défi à relever

«Sur le marché luxembourgeois, c’est un grand défi de trouver les bons employés, car nous avons une croissance énorme. Malheureusement, la stabilité des employés sur le marché a beaucoup changé, il n’est pas toujours facile de retenir les employés.»

Cet article est issu de la newsletter Delano Finance, le rendez-vous hebdomadaire pour suivre l’actualité financière au Luxembourg, en anglais et en français. 

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