La Grande-Duchesse Maria Teresa est de nouveau au centre d’une polémique. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

La Grande-Duchesse Maria Teresa est de nouveau au centre d’une polémique. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

La Grande-Duchesse Maria Teresa et une de ses employées ont eu une importante altercation verbale. Le ministère d’État a confirmé une événement «inacceptable».

On ne connaît pas les raisons et le détail de l’incident -révélé en primeur par nos confrères du Lëtzebuerger Land puis confirmé par RTL- qui a eu lieu entre la Grande-Duchesse Maria Teresa et une employée de la Cour, mais le ministère d’État et la Maison du Grand-Duc ont confirmé  «un incident isolé, regrettable et absolument inacceptable» entre la et une de ses employées. Cette dernière aurait été malmenée par la souveraine et a été mutée. Une autre employée aurait également demandé à l’être.

Interrogé sur le sujet, la Maison du Grand-Duc a expliqué avoir, à la suite de cet incident, organisé une réunion avec le personnel concerné pour établir les faits ainsi qu’une réunion avec le personnel de la régie de Berg pour leur rappeler leurs droits garantis par la fonction publique.   

La Maison du Grand-Duc a également confirmé avoir pris la décision d’affecter les deux collaboratrices en question, avec leur accord, à d’autres tâches. 

Enfin, la Maison du Grand-Duc a souligné avoir géré l’incident en concertation étroite avec le Comité de direction de la Maison du Grand-Duc et le Ministère d’État, tout en précisant n’avoir «à aucun moment eu des divergences quant à la réaction appropriée à y apporter.»

Une nouvelle affaire qui risque d’écorner encore un peu plus l’image de la Grande-Duchesse. En 2020, le rapport Waringo avait mis en lumière  au sein de la Cour qui a compté 68 départs entre 2014 et 2019, dont 17 départs en retraite, 16 changements d’administration, 8 résiliations de période d’essai, 16 démissions et 11 licenciements.