Après de nombreux rebondissements, l’avenir s’éclaircit pour les salariés de Guardian au Luxembourg. , la fermeture du site de Dudelange est confirmée . Une décision venant du siège du groupe aux États-Unis.
. S’ensuit un long bras de fer entre la direction et les syndicats: signé en septembre 2020 pour 24 mois et, un peu plus d’un mois plus tard, , , …
Finalement, l’État s’en mêle en 2021 et aide – le site de Dudelange devant tout de même fermer. On évoque un investissement d’environ 100 millions d’euros, sans précisions sur la part financée par le gouvernement.
Entre-temps, plusieurs salariés ont pu bénéficier de mesures spécifiques, comme la préretraite ou le prêt de main-d’œuvre, et en mai 2021, l’effectif était d’un peu plus de 400 personnes.
Des réductions de travail
Bonne nouvelle pour ces salariés, le gouvernement annonce maintenant la signature d’un nouveau plan de maintien dans l’emploi (le précédent prenant fin à la rentrée) en date du lundi 22 août 2022. Il a été signé avec les syndicats (OGBL, LCGB, Fedil) et la direction de Guardian, et ira du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2024. Il a été conclu à la suite d’une réunion sectorielle tripartite le 27 juillet dernier.
«Les objectifs de l’accord sont de soutenir la restructuration de la société Guardian Luxguard II sàrl au Luxembourg, de développer ses activités de manière compétitive, moderne et pérenne et de créer un environnement permettant de maintenir les activités et les emplois de la société au Luxembourg, tout en autorisant une réduction de travail ne pouvant pas excéder 1.714 heures par salarié et par an», précise le ministère du Travail, dans son communiqué de presse. Reste à savoir comment aura évolué la situation d’ici 2025.