Le niveau de salaires et l’attrait généré par les recherches depuis l’étranger contribuent à la position du Luxembourg dans le classement du portail Indeed.com. (Photo: EU)

Le niveau de salaires et l’attrait généré par les recherches depuis l’étranger contribuent à la position du Luxembourg dans le classement du portail Indeed.com. (Photo: EU)

Le Grand-Duché figure en première place du classement des pays les plus attrayants pour les demandeurs d’emploi internationaux, selon une étude du portail Indeed.com qui décortique les nouvelles tendances post-Covid.

Le Luxembourg devance la Suisse et le Royaume-Uni en tant que destination la plus attrayante pour les demandeurs d’emploi internationaux, indique le portail dans une étude publiée fin juillet.

Le pays figure également en deuxième position des marchés du travail les plus résilients après la pandémie, sur la base des offres d’emploi publiées sur le portail d’annonces, juste entre le Danemark et le Royaume-Uni.

Pas de fuite des cerveaux au Luxembourg

Si la plupart des pays européens connaissent un volume de recherches vers l’extérieur plus élevé que vers l’intérieur, ce n’est pas le cas du Luxembourg dont le score d’intérêt net reste largement positif et supérieur à ceux de la Suisse et du Royaume-Uni, eux aussi exposés à un phénomène de gain de cerveaux.

Sur le site luxembourgeois d’Indeed, 74% de toutes les recherches en 2021 provenaient de demandeurs d’emploi situés en dehors du pays.

Alexandre Judes, Annina Hering & Pawel Adrjanauteurs Indeed Hiring Lab

«Le Luxembourg s’appuie fortement sur les demandeurs d’emploi internationaux: sur le site luxembourgeois d’Indeed, l’un des plus petits d’Europe, 74% de toutes les recherches en 2021 provenaient de demandeurs d’emploi situés en dehors du pays», renseigne le document. Par exemple, pour les recherches internationales menées depuis la France, le Luxembourg concentre 9,7% des recherches, en troisième position derrière les Pays-Bas (22%) et les États-Unis (10,4%). En parallèle, seules 32% des recherches effectuées depuis le Luxembourg étaient sortantes.

Rémunération et télétravail, des catalyseurs

Pour expliquer cette attractivité, les auteurs de l’étude mettent en avant plusieurs facteurs, à commencer par le rebond de la mobilité transfrontalière après la pandémie. Sans surprise, les personnes à la recherche d’un poste visent des emplois bien rémunérés principalement dans la gestion, les affaires, la finance et les services professionnels.

Le télétravail alimente également cette demande internationale, avec une croissance marquée aussi bien de l’offre que de la demande pour ces postes. À noter toutefois que le phénomène est particulièrement perceptible sur les grands marchés de l’emploi que sont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Ainsi, entre janvier 2019 et avril 2022, les demandeurs d’emploi étrangers étaient près de 2,6 fois plus susceptibles de rechercher des postes de télétravail en France que des demandeurs d’emploi nationaux, indique l’étude.


Lire aussi


Celle-ci souligne aussi un défi de taille pour les employeurs: la rétention des talents sur les marchés exposés à la fuite des cerveaux. «Rechercher un emploi à l’étranger n’a jamais été aussi facile. Cela signifie que les employeurs sont confrontés à la concurrence pour les talents non seulement au sein de leur pays, mais également à celle d’employeurs des autres pays.»

La publication signée par Indeed Hiring Lab se base sur les données contenues dans 800 millions de recherches d’emploi transfrontalières effectuées entre janvier 2019 et avril 2022 et plus de 100 millions d’offres d’emploi publiées sur son portail.