POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

statistiques

L’emploi a augmenté de 1% au premier trimestre



247916.jpg

Le domaine de l’installation électrique contribue grandement aux bons chiffres dans le secteur de la construction. (Photo: Shutterstock)

L’emploi salarié se porte plutôt bien. Il a augmenté de 1% au cours du premier trimestre de cette année, et signe une progression de 3,8% au cours des 12 derniers mois.

Plus que les résidents, ce sont les frontaliers qui ont profité de la bonne santé du marché de l’emploi au Luxembourg au cours du premier trimestre de cette année, peut-on lire dans la dernière Statnews livrée par le Statec. Leur nombre a augmenté de 5%, contre 2,8% pour les résidents. Parmi ces derniers, le nombre de travailleurs issus de l’Union européenne a augmenté de 1,9%, alors que celui des non-communautaires a progressé de 7,6%.

Les activités de soutien, de services et la construction comme locomotives

Globalement, l’emploi a progressé de 1% au cours du premier trimestre et de 3,8% au cours des 12 derniers mois. Une dynamique soutenue par les activités spécialisées et les services de soutien (+5,6% sur un an) – notamment le nettoyage et les activités comptables – mais aussi par la construction (+4,3% sur un an), et plus spécifiquement le domaine de l’installation électrique.

Les activités spécialisées et de soutien, avec le secteur de la construction, couvrent 27% de l’emploi salarié et sont à la base de 36% des créations nettes d’emplois entre le dernier trimestre 2017 et le dernier de 2018.