Auteur de plusieurs documentaires sur la République démocratique du Congo (RDC), dont , consacré au prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, le réalisateur belge Thierry Michel est en tournée avec son film sorti en 2021, «L’Empire du silence».
Un nouveau documentaire sur le pays qui fut autrefois une colonie belge dans lequel il est question des massacres perpétrés depuis 25 ans, sur fond d’enjeux économiques liés aux ressources minérales du Congo.
«Les Nations unies ont fait un rapport mapping sur 10 ans et ont recensé 617 crimes que l’on peut classer comme crimes contre l’humanité, crimes de guerre, voire des génocides, mais ce rapport n’a pas eu de suite», déclarait le réalisateur .
Ce plaidoyer qui vise à condamner les auteurs des violences commises auprès de plusieurs millions de personnes , au cinéma Kinepolis Utopia à Luxembourg-ville, à l’initiative de l’Union internationale des avocats (UIA) et avec le soutien du Barreau de Luxembourg. En présence de son réalisateur.
La séance, ouverte au grand public, sera suivie d’un débat avec Thierry Michel et d’autres experts pour revenir sur la réalité des crimes commis en zones de conflit, notamment les violences sexuelles faites aux femmes.
Une partie des bénéfices perçus sur les tickets sera reversée à l’association , en particulier pour son projet d’aide au Barreau de Kananga (province du Kasaï-Central – RDC) pour récolter des preuves des violences sexuelles contre les femmes en zones de conflit par le biais d’une application.
Informations supplémentaires: [email protected]