À 44 ans, Emmanuel Macron a été réélu président de la République française. (Photo: Shutterstock)

À 44 ans, Emmanuel Macron a été réélu président de la République française. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Macron est réélu président de la République française avec 58,54% des suffrages au terme d’un premier quinquennat jalonné de crises inédites. L’enjeu des législatives sera énorme, alors que l’extrême droite a signé un résultat historique.

À 44 ans, Emmanuel Macron a été réélu, ce dimanche 24 avril, président de la République française. Il a recueilli 58,54% des suffrages, contre 41,46% pour Marine Le Pen selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur. 

Le taux d’abstention a été de 28,01%. 

En 2017, Emmanuel Macron avait remporté 66,1% des suffrages exprimés, face à la candidate d’extrême droite, qui avait recueilli 33,9%.

Le résultat a été très rapidement salué par de nombreux chefs d’État. On y perçoit clairement un grand soulagement de leur part.

C’est vers 21h au pied de la tour Eiffel et devant 3.000 supporters que le président réélu a pris la parole. Pour signifier qu’il était bien conscient du taux d’abstention. Mais aussi du vote de barrage fait envers l’extrême droite, qui «l’oblige». Le nouveau quinquennat ne pourra être, a-t-il encore précisé, la simple continuité du premier, mais devra être réinventé.

Le challenge sera de taille car des élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin. Et déjà, des fronts se mettent en place pour tenter de mettre Emmanuel Macron et son futur gouvernement en difficulté. Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) a appelé à la mobilisation des gauches, Anne Hidalgo (PS) et Fabien Roussel (PCF) ont également déjà fait entendre leur voix pour demander aux futurs électeurs de voter pour une autre politique que celle d’Emmanuel Macron. Europe Ecologie Les Verts pourraient trouver des accords avec eux dans nombre de circonscriptions.


Lire aussi


À droite aussi, la mobilisation est déjà lancée. Eric Zemmour (Reconquête) et Nicolas Dupont-Aignan (DLR) ont tendu dès dimanche soir la main à Marine Le Pen.

Cette dernière est maintenant forte d’un résultat historique lors d’une présidentielle, tant en nombre de voix qu’en pourcentage.

En quelques semaines, Emmanuel Macron va donc devoir relever de nombreux défis: constituer un nouveau gouvernement, établir une feuille de route convaincante et rassembleuse, faire face à des blocs de gauche et de droite qui mettront tout en œuvre pour mettre les candidats de LREM en difficulté… On l’a évidemment déjà bien compris au sein du parti présidentiel. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie faisant dimanche soir sur France Télévision déjà reproche à ses contradicteurs de ne «penser qu’à une revanche».

Cela alors que des incidents ont éclaté un peu partout en France – notamment à Lyon, Rennes, Paris… – lors de l’annonce de la réélection d’Emmanuel Macron.

Le scrutin législatif sera donc d’une importance cruciale. Les Français résidant au Luxembourg seront bien évidemment appelés aussi à voter.