L’homme le plus riche du monde devient propriétaire du réseau social Twitter. (Photo: Shutterstock)

L’homme le plus riche du monde devient propriétaire du réseau social Twitter. (Photo: Shutterstock)

Malgré l’opposition du conseil d’administration au départ, Elon Musk rachète Twitter pour près de 44 milliards de dollars. L’homme le plus riche du monde selon Forbes, propriétaire de Tesla et SpaceX, avait annoncé son souhait de reprise il y a environ dix jours.

Moins d’un mois après avoir pris ses premières parts dans la société et dix jours après sa proposition de rachat, Elon Musk devient finalement propriétaire de Twitter. Son offre a été acceptée par le conseil d’administration du réseau social, annonce-t-il lundi 25 avril. Pour un montant de près de 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros).

Le milliardaire, patron de Tesla et SpaceX, avait proposé 54,20 dollars (50, euros) par action Twitter mi-avril. Mais le conseil d’administration s’y était opposé, plusieurs actionnaires jugeant l’offre trop faible. Il avait annoncé mettre en place la clause dite de la «pilule empoisonnée» pour empêcher Elon Musk de racheter facilement ses actions.

Elon Musk avait de son côté évoqué la possibilité de lancer une offre publique d'achat (OPA) hostile en passant directement par les actionnaires pour contourner le conseil d'administration.

Ce qui pourrait changer sur la plateforme

Selon le New York Times, l’accord a été trouvé le 24 avril après une longue session de négociations, où le milliardaire aurait convaincu le conseil de la solidité du montage financier. Le prix d'achat représenterait alors une prime de 38% par rapport au cours de clôture de Twitter le 1er avril 2022.

«La liberté d’expression est la fondation d’une démocratie fonctionnelle», annonce Elon Musk à ses 84,5 millions d’abonnés. «Je veux rendre Twitter meilleur que jamais, en améliorant le produit grâce à de nouvelles fonctionnalités, en rendant ses algorithmes ouverts pour améliorer la confiance, mettre fin au spam, et authentifier tous les comptes humains».

Le milliardaire veut sortir Twitter de la Bourse pour en faire une société privée. Il pourrait modifier les règles de modération sur le réseau social pour favoriser la «liberté d’expression» qu’il vante. Il a aussi parlé de l’ajout de fonctionnalités, comme la correction des tweets. Et de sa volonté de rendre l’algorithme de la plateforme transparent.