De 108 dollars au 1er janvier à 253 dollars au 29 décembre. Le cours de l’action Tesla n’explique pas à lui seul le bond de la fortune d’Elon Musk, car il faut aussi considérer la bonne tenue de SpaceX. Mais les deux entreprises lui permettent d’occuper la première place du classement des 500 plus grosses fortunes au monde, avec près de 100 milliards de dollars de plus sur un an.
Il devance de plus de 50 milliards le seul non-Américain du top 10, le Français Bernard Arnault (LVMH), qui est, avec Warren Buffett (10e), le seul entrepreneur non issu de la technologie.
Tout le top 10 a vu sa fortune grossir, de près de 13 milliards de dollars pour M. Buffett à près de 100 milliards pour Elon Musk.
Pour trouver la première femme, il faut descendre à la 12e place: l’héritière de L’Oréal Françoise Bettencourt Meyers a, pour la première fois, dépassé les 100 milliards de dollars de fortune nette. Sa société a réalisé sa meilleure année en bourse depuis 1998.
L’homme d’affaires indien, Gautam Adani, aurait pu prétendre à ce top 10 lui aussi s’il n’avait pas été victime du short-seller américain Hindenburg Research. Au terme de deux ans d’enquête, cette société a publié un rapport de 100 pages dans lequel elle accuse le groupe indien de manipulation boursière et de fraude comptable. Les entreprises et les sociétés-écrans du groupe auraient été impliquées dans le blanchiment d’argent et la falsification de leurs comptes. Une réponse de 413 pages n’a pas permis au groupe de se rétablir.
Le premier Chinois est 20e: Zhong Shanshan est un homme d’affaires chinois, principalement connu pour être le fondateur et président de Nongfu Spring, une importante entreprise de boissons en Chine, célèbre pour ses bouteilles d’eau minérale et autres boissons. Sa fortune a connu une croissance rapide, notamment après l’introduction en bourse de Nongfu Spring à la bourse de Hong Kong en 2020, ce qui l’a catapulté parmi les personnes les plus riches de Chine et du monde. Il est aussi le président de Beijing Wantai Biological Pharmacy, entreprise qui développe des vaccins et des produits de diagnostic médical.
25 des 26 Russes qui figurent parmi les 500 plus grosses fortunes du monde – excepté Vyacheslav Kantor – ont vu leur fortune progresser sur un an…
Si les milliardaires du top 10 sont identiques à ceux de Forbes, ils ne sont pas dans le même ordre, à l’exception du podium, et les chiffres diffèrent entre les deux classements de référence, pour des raisons de méthodologie.
.