«Retourner dans le business, oui, mais seulement si le projet est inspirant, s’il permet la création de sens et d’une valeur plus grande qu’une simple rentabilité.» Sept ans après avoir vu Post entrer au capital (60%) de ses sociétés Elgon et Ainos, et trois ans après les avoir cédées complètement, Dominique Peiffer a lancé ce mardi 18 avril son nouveau projet, HumanTech Partners.
Avec un axe: s’inscrire dans le développement de la donnée, comme l’or noir des temps modernes. Et une méthode, appelée Opale, qui mélange responsabilisation, développement des forces de chacun et évolution naturelle, pour tirer l’effectif vers le haut.
Un univers de travail décentralisé
La «start-up» proposera des services de data strategy afin de préparer une vision à moyen et long terme de l’utilisation des données, de data governance pour assurer le meilleur accès possible à ses données, de data engineering autour des thématiques de collecte, de stockage et d’analyse des données à grande échelle, ainsi que de data analysis et d’intelligence artificielle pour que les clients puissent accéder à des modèles prédictifs.
Les data analysts, les ingénieurs spécialistes du cloud ou de l’infrastructure et les équipes de développement travailleront dans un univers complètement décentralisé, des bureaux disséminés un peu partout à l’image des bureaux satellites des Big Four. Ensuite, ils pourront travailler quatre jours par semaine.
Une méthodologie qui «a déjà fait ses preuves et continue sa progression. L’expérience de Microsoft au Japon a eu pour conséquence une augmentation de 40% de sa productivité en baissant les charges d’énergie et de papiers imprimés au sein de sa filiale. Une réussite qui inspire HumanTech Partners», indique le communiqué. Et les salariés devront «rendre» cinq jours par an de leur temps libre à du bénévolat dans une association. HumanTech Partners s’est en outre dotée d’un plan d’actionnariat collectif, outil utilisé pour augmenter l’implication des salariés dans les projets et les fidéliser.
Enregistrée le 20 février, la société a été confiée à , qui troque son poste de CEO de Luxfactory, qu’elle occupait depuis janvier 2018, contre celui de CEO de HumanTech Partners.