Le billard à trois bandes prépare une start-up – une PME – dans le recrutement et surtout pour un secteur-clé de l’avenir du Luxembourg: la cybersécurité dont le pays et l’Europe vont avoir un besoin croissant d’experts de premier plan.
Étape 1, ce mardi 7 novembre, annonce que son groupe, Eurocom, a pris une participation majoritaire dans la société londonienne Elite Group Recruitment, née en 2015, pour un montant non communiqué. Cette société britannique, dit le communiqué de presse, réalise depuis quelques années un chiffre d’affaires annuel de plusieurs millions d’euros avec une douzaine de salariés et a réalisé un Ebidta moyen d’un demi-million d’euros ces trois dernières années. En 2022, son chiffre d’affaires s’est établi à 2,7 millions d’euros contre deux millions d’euros un an plus tôt.
Étape 2. Au cours de la deuxième quinzaine de novembre, son CEO actuel, Laurent Halimi, va s’installer au Luxembourg.
Étape 3. Après avoir pris la direction opérationnelle de Nexten.io, la start-up d’ spécialisée dans le recrutement d’IT, M. Halimi va réunir les deux entités au Luxembourg «pour révolutionner le processus de recrutement d’experts en cybersécurité à l’aide de l’intelligence artificielle et d’un algorithme spécialement développé pour cette niche et ainsi accélérer sa croissance. Le fondateur de Nexten.io devrait accompagner les nouveaux dirigeants pendant quelques mois et rester actionnaire de sa start-up.
Étape 4. Au premier trimestre 2024, la nouvelle entité devrait, autour de ce projet global baptisé «Cyberr.ai», lever de nouveaux fonds d’investisseurs avertis de la Place pour accélérer sa croissance. «Le lancement est prévu en janvier. Cette initiative vise à devenir la référence globale pour les carrières en cybersécurité, offrant aux entreprises un recrutement rapide et économique de talents hautement qualifiés avec une précision remarquable», explique Laurent Halimi, dans le même communiqué.