Elisabeth Borne garde son ministère des Transports et reprend celui de la Transition écologique. (Photo: Gouvernement français)

Elisabeth Borne garde son ministère des Transports et reprend celui de la Transition écologique. (Photo: Gouvernement français)

Alors que l’annonce, mardi, de la démission de François de Rugy, ministre français de la Transition écologique, était à peine entérinée, le nom de sa remplaçante a rapidement filtré. Il s’agit d’Elisabeth Borne, actuelle ministre des Transports. Elle garde toutefois son précédent portefeuille.

Nouvelle déconvenue pour le gouvernement français avec la démission, mardi, de François de Rugy, ministre de la Transition écologique, suite à de nombreuses révélations sur des dîners fastueux et autres dépenses injustifiées aux frais du contribuable. Actuellement ministre des Transports, Elisabeth Borne a été désignée par le président Emmanuel Macron pour succéder à François de Rugy, tout en gardant son portefeuille actuel.

Elisabeth Borne, qui était jusque-là placée sous l’autorité du ministre de la Transition écologique, ne prendra toutefois pas le rang de ministre d’État de son prédécesseur, a précisé au Figaro une source gouvernementale. 

Polytechnicienne, ingénieur des ponts et chaussées, Elisabeth Borne a déjà fait ses armes dans plusieurs ministères. Elle a notamment été la directrice de cabinet de Ségolène Royal en 2014, où elle a piloté des projets écologiques. Elle était également présidente de la RATP avant son entrée au gouvernement en 2017.

Suite à la démission de Nicolas Hulot, puis celle de François de Rugy, Elisabeth Borne est désormais la troisième ministre de la Transition écologique du gouvernement Macron.