Les véhicules électriques sont au cœur d’une conférence organisée par l’ACL, ce mercredi à Bascharage/Kaërjeng.  (Photo: Shutterstock)

Les véhicules électriques sont au cœur d’une conférence organisée par l’ACL, ce mercredi à Bascharage/Kaërjeng.  (Photo: Shutterstock)

L’Automobile Club Luxembourg organise, ce mercredi 25 octobre, une conférence publique sur les véhicules électrifiés. Un rendez-vous pour répondre à un besoin d’informations, alors qu’au début du mois, elle s’étonnait du rejet par une grande partie de ses membres du «full électrique».

L’Automobile Club Luxembourg (ACL) fédère 190.000 membres dans le pays. Des membres qui ne semblent pas tous convaincus par le passage à l’électrique. C’est en tout cas ce que démontre  et dont les résultats ont été dévoilés au début du mois. Le président de l’ACL, , disait alors: «Les réponses des membres concernant la diversité technologique des motorisations m’ont véritablement étonné. Je ne pensais pas que nos membres allaient rejeter aussi largement le full électrique. D’un autre côté, je pense que cela montre bien qu’il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et leur raconter n’importe quoi.» Il ajoutait aussi que: «Les questions autour de l’électromobilité sont nombreuses et les réponses fournies sont insuffisantes. Nos membres, mais également un grand nombre d’experts et encore récemment la Cour des comptes européenne, ont exprimé de sérieux doutes sur la faisabilité d’un virage tout électrique.»

C’est donc sans doute pour remettre les choses dans leur contexte, répondre aux questions et peut-être balayer quelques idées reçues sur l’électromobilité que l’ACL organise une conférence publique sur les véhicules électrifiés, ce mercredi 25 octobre, à partir de 19h, à Bascharage (Kaërjeng). Cette conférence entre dans un cycle d’une dizaine de conférences, à chaque fois organisées dans des communes différentes afin d’aller à la rencontre du grand public. «Dans le cadre de la transition énergétique, passer d’un moteur thermique à un moteur électrique ou hybride soulève de nombreuses questions. Cette conférence publique a pour objectif d’éclairer les participants sur tous les aspects impliquant un nouvel achat», annonce l’ACL. 

Plusieurs questions concrètes seront posées pendant la conférence et devront donner lieu à des réponses précises pour les participants: Comment choisir sa voiture électrique? Quelles primes pour les voitures électrifiées et les bornes de recharge? Des aspects plus techniques seront abordés, comme les différents types de batteries, leur diagnostic, leur recyclage, ou comment installer une borne chez soi. 

Objectif: 49% de voitures électriques en 2030

Le responsable de la promotion des solutions de mobilité et mécanicien de formation, Frank Maas, et le responsable éditorial de l’ACL, Patrick Théry, auront donc la tâche d’informer, en toute impartialité, les participants. Ils aborderont également le phénomène de la consommation fantôme, «c’est-à-dire les pertes de rendement ou d’énergie sur l’ensemble du schéma électrique, allant de la borne électrique au stockage de l’électricité dans la voiture jusqu’à sa consommation». 

Aujourd’hui, le pays dispose d’une infrastructure de charge solide, avec 2.000 points de charge supérieurs à 22kW et 169 points de charge rapide accessibles au public. Le déploiement du réseau public national de base Chargy est, lui, pratiquement achevé, avec au moins une borne Chargy par commune et un total de 1.559 bornes de ce type dans tout le pays. Selon l’étude «ChargeUp Europe», le pays se positionne ainsi en deuxième place en Europe pour son infrastructure de charge pour 100.000 habitants. 

Si l’ACL n’a pas vocation à formater ses membres ni à leur forcer la main pour un passage à l’électrique, l’enjeu est de taille au regard des objectifs fixés, notamment dans le Plan national énergie-climat (Pnec) qui préconise que 49% des voitures du parc automobile soient électrifiées en 2030. Une part loin d’être atteinte à ce jour. 

, les ministères de la Mobilité et de l’Énergie indiquaient que 10.401 nouvelles immatriculations avaient été enregistrées entre janvier et août cette année (dont 7.114 voitures full électrique). Au total, 34.347 voitures électriques étaient en circulation à la fin août. Ce qui ne représente que 7,52% du parc automobile immatriculé dans le pays. 

Conférence publique, mercredi 25 octobre à 18h30, au Kaërjenger Treff (54C, avenue de Luxembourg à Kaërjeng). Début de la conférence à 19h. Durée: environ 2h. Conférence gratuite, inscription obligatoire sur .