Sur les deux premiers mois de l’année, avec 7.009 nouvelles immatriculations, le marché affiche un recul de 6% sur un an, selon les derniers chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) analysés par le Statec. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Sur les deux premiers mois de l’année, avec 7.009 nouvelles immatriculations, le marché affiche un recul de 6% sur un an, selon les derniers chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) analysés par le Statec. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le marché automobile luxembourgeois a retrouvé quelques couleurs en février malgré une tendance à la baisse. L’électrification des nouvelles immatriculations progresse sans pour autant être fulgurante.

, le marché automobile luxembourgeois commence à remonter la pente. Avec 3.709 nouvelles immatriculations en février dernier, il affiche une légère baisse de 0,88% par rapport à février 2021. Sur les deux premiers mois de l’année, avec 7.009 nouvelles immatriculations, le marché affiche un recul de 6% sur un an, selon les derniers chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) analysés par le Statec.


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Pour autant, certaines marques affichent des chiffres encourageants. Volkswagen, qui reste la marque préférée des automobilistes, affiche une croissance de 14,8% par rapport à février 2021, avec 482 nouvelles immatriculations. Tout comme Audi avec une croissance de 19,4% par rapport à février 2021 et qui se classe en seconde position du classement des nouvelles immatriculations sur le mois dernier. Opel, troisième de ce classement, a créé la surprise avec 285 nouvelles immatriculations le mois dernier, soit une croissance de 206,4% par rapport à février 2021.

À noter tout de même que la SNCA différencie Mercedes-Benz et Mercedes. Ensemble, les deux marques ont nouvellement immatriculé 323 voitures en février (respectivement 205 et 118), en recul de 3,87% par rapport à février 2021.

Pour rappel, les chiffres des nouvelles immatriculations indiquent une tendance, mais peuvent varier fortement sous l’effet de plusieurs facteurs comme le lancement d’un nouveau modèle ou une livraison importante sur le marché du leasing.

Une progression constante

Au niveau des motorisations, la part des nouvelles immatriculations roulant à l’essence reste à 35,83% comme en janvier. Un niveau qui est relativement stable depuis le mois d’octobre 2021. Le diesel résiste également, avec 24,05% des nouvelles immatriculations le mois dernier. Un niveau, là aussi, relativement stable depuis quelques mois, même s’il faut se rappeler qu’il y a un an, la part du diesel dans les nouvelles immatriculations était de plus de 30%.

Du côté de l’électrification des véhicules, on ne constate pas de hausse soudaine, mais plutôt une progression constante. Ainsi, 13,40% des nouvelles immatriculations étaient en février des 100% électriques. En hybride, la préférence des automobilistes penche pour l’hybride alliant l’essence et l’électrique non rechargeable (12,21% des nouvelles immatriculations de février). La combinaison entre l’essence et l’électrique rechargeable représente 7,92% des nouvelles immatriculations du mois dernier. Alors que la combinaison entre diesel et électrique non rechargeable représente 5,93% des nouvelles immatriculations sur la même période.