ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Énergie

De l’électricité verte en temps réel



Enovos cherche des solutions pour concilier les besoins des entreprises en énergie et la transition vers des sources renouvelables. (Photo: Matic Zorman/archives/Maison Moderne)

Enovos cherche des solutions pour concilier les besoins des entreprises en énergie et la transition vers des sources renouvelables. (Photo: Matic Zorman/archives/Maison Moderne)

Enovos Deutschland a développé un modèle d’approvisionnement permettant de fournir les sites de production de Daimler en énergie verte en temps réel.

La filiale d’Enovos en Allemagne vient de présenter, avec ses partenaires Statkraft et Daimler, un «Power Purchase Agreement» (PPA). Ce PPA doit permettre au constructeur allemand d’être fourni «en temps réel en énergie 100% verte pour tous ses sites de production en Allemagne».

Le PPA «est un modèle d’approvisionnement relativement récent qui permet d’intégrer encore mieux les énergies renouvelables dans les marchés de l’énergie et de répondre à la demande croissante d’énergies renouvelables en alliant les sources planifiables (hydro) et volatiles (comme l’énergie éolienne et photovoltaïque)», explique Enovos dans un communiqué. «Il permet au client de bénéficier d’une durée et de prix fixes avec une sécurité d’approvisionnement en énergies renouvelables et d’être fourni d’une manière plus directe en fonction de ses besoins en énergie.»

Le modèle du PPA a également l’avantage «de garantir le maintien en activité d’installations renouvelables qui ne profitent plus d’une quelconque subvention, mais qui peuvent encore contribuer à la production d’énergies renouvelables», de même qu’il «permet le développement de nouvelles installations de production d’électricité à base de technologies vertes». Un modèle d’avenir pour Enovos alors que la transition énergétique constitue un défi pour les entreprises et en particulier l’industrie.