Antonio Pedrosa, Responsable du service électricité chez Reckinger Alfred S.A. (photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Antonio Pedrosa, Responsable du service électricité chez Reckinger Alfred S.A. (photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

L'énergie et le chauffage sont aujourd'hui sur toutes les lèvres. Quelle alternative écologique et économique trouver aux énergies fossiles ? L'électricité est-elle la solution ? Certains acteurs du secteur comme Reckinger Alfred S.A. sont convaincus par son intérêt et disposent d'un département dédié à cette source d'énergie. 

Étant donné la conjoncture actuelle et les prix de l'énergie, l'électrification représente une alternative intéressante aux énergies fossiles. Les ménages optant pour des pompes à chaleur afin de délaisser les chaudières au gaz ou au mazout sont invités à se tourner également vers des panneaux photovoltaïques pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des PAC. 

Quel nombre de panneaux dès lors installer pour couvrir les besoins électriques d'un foyer ? Comme l'explique Antonio Pedrosa, Responsable du service électricité, « tout dépend du type d'habitation ainsi que du nombre d'occupants. Prenons l'exemple d'une maison unifamiliale abritant quatre personnes. Leur consommation annuelle est de +/- 6 000kWh. Pour une telle consommation, environ 16 panneaux seront nécessaires. Pour définir la faisabilité d’une telle installation, il faut aussi examiner la toiture (présence de Velux, de cheminée, de conduites d'air ou de panneaux solaires) et préparer un détail d’implantation. »

L'autoconsommation, la solution la plus rentable

Pour les ménages choisissant d'installer des panneaux photovoltaïques, deux options sont possibles. « La première, l'autoconsommation. Elle consiste à consommer directement l'électricité produite par les panneaux. La seconde éventualité est l'injection. Dans ce cas, la production est réinjectée dans le réseau du fournisseur et rachetée par ce dernier à un taux fixe. Aujourd’hui, avec les prix de l’électricité actuels, l’autoconsommation est plus rentable ; mais les deux solutions existent. »

Selon la décision des ménages, des aides étatiques pourront être octroyées pour l'installation des panneaux. Si leur choix porte sur l'autoconsommation, une prime de 62,5 % du montant total hors TVA avec une limite de 1.250 € par kWh sera versée. Pour l'injection pure en revanche, le subside s'élèvera à 20 % du coût total hors TVA de l'installation, avec une limite de 500 € le kWh. « Dès l'introduction de la demande d'aide, les propriétaires doivent faire leur choix entre l’autoconsommation ou l’injection. Ils devront joindre à la demande l'offre des panneaux, la facture détaillée, la preuve de paiement et l'attestation du fournisseur. Nous soulageons les clients sur le volet administratif en effectuant pour eux les démarches auprès de l'État et des fournisseurs. » À noter que des aides communales peuvent également être obtenues.

Accompagner les clients privés et publics 

L'entreprise Reckinger Alfred S.A. apporte en effet son appui à ces ménages ainsi qu'aux acteurs institutionnels grâce à son département électricité. « À mon arrivée, il y a 2 ans et demi, celui-ci était essentiellement dédié aux clients privés et avait pour principales tâches la conception de salle de bain et des rénovations. Nous avons alors réorganisé le service afin de gérer de grands chantiers en collaboration avec les départements sanitaire et chauffage. Nous sommes alors passés de 15-20 collaborateurs à un effectif de 50 salariés. » 

Ces derniers s'occupent des installations électriques, des moyennes tensions, des panneaux photovoltaïques, des alarmes intrusion et incendie et de la domotique. « Nous sommes sollicités aussi bien sur le volet électrique unifamilial et résidentiel (30-40 %), que le bâtiment tertiaire (40-45 %) et le photovoltaïque et installations diverses (15-30 %). Pour le début de l'année 2023, nous avons déjà une trentaine de commandes pour des panneaux et bornes de recharge. »

Cette expertise permet au département de prendre en charge des chantiers de A à Z. Parmi ceux-ci, le chantier Nei Mett à Wasserbillig qui comprend 105 appartements, 4 plateaux de bureaux, 5 commerces et une esplanade, ou encore le projet de bâtiment administratif Cromos à Gasperich et le chantier Um Bock à Differdange, une école primaire accompagnée d'une maison relais et d'une salle de sport.