POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

cette semaine

Élections sociales et Brexit à l’agenda



Neuf syndicats sont en lice pour les élections sociales qui se tiendront le 12 mars. (Photo: Matic Zorman/Paperjam archives)

Neuf syndicats sont en lice pour les élections sociales qui se tiendront le 12 mars. (Photo: Matic Zorman/Paperjam archives)

Alors que Theresa May va tenter de clarifier les conditions de sortie du Brexit avec les parlementaires britanniques, les travaux préparatoires se poursuivent au Luxembourg. Cette semaine est aussi marquée par les élections sociales, qui se déroulent mardi.

Lundi 11 mars

La semaine débute par des travaux en commission parlementaire pour anticiper le Brexit. Les députés membres de la Commission des affaires étrangères et européennes se pencheront, à 9 heures, sur le projet de loi 7412 concernant le droit de séjour des ressortissants britanniques et les droits des travailleurs frontaliers. Dans le cadre des travaux préparatoires au budget de l’État 2019 , les députés membres de la commission des finances rencontreront des représentants du Statec afin d’aborder les dernières prévisions économiques.

Mardi 12 mars

À 8h30, les députés de la commission de la santé et des sports et de la commission des classes moyennes et du tourisme reviendront sur deux pétitions publiques ayant comme point commun le fait de fumer sur les terrasses des restaurants.

Toutes les deux ont donné lieu à un débat public, le 30 janvier dernier, à la Chambre, puisqu’elles ont dépassé le seuil des 4.500 signatures. La première (1.069), qui a récolté 4.800 signatures, demande l’interdiction de fumer, et la seconde (1.080), qui a rassemblé 5.200 signatures, est en faveur de ce droit.

À noter que mercredi à 10h30, les députés de la commission ad hoc examineront la recevabilité de nouvelles demandes de pétitions publiques sur des sujets aussi variés que l’établissement d’une zone 30 km/h à Cessange, le passage de la priorité 2 à 1 pour le raccordement de la zone logistique de Contern au réseau autoroutier, ou encore l’établissement d’une sorte de paysage pour tous les véhicules entrant dans le territoire de la Ville de Luxembourg aux heures de bureau.

Les députés seront réunis à 14h30 pour la première des trois séances plénières de la semaine. Celle-ci sera occupée par une heure de questions et une heure d’actualité, consacrée notamment à la production de logements par le Fonds du logement depuis la réforme de l’établissement public.

Mais le temps fort de la semaine, à la croisée des enjeux politiques et des droits des salariés, est la tenue des élections sociales . Plus de 500.000 personnes – salariés privés et retraités – sont appelées à renouveler les sièges de la Chambre des salariés, ainsi que les délégations du personnel dans les entreprises.

Neuf syndicats sont en lice. Les scores de l’OGBL et son président André Roeltgen, du LCGB et son président Patrick Dury, ainsi que de l’Aleba et sa capacité à rester – ou pas – le syndicat de référence dans le secteur financier seront particulièrement scrutés.

L’OGBL a fixé rendez-vous, pour cette soirée électorale, à ses troupes en son siège de la Maison du peuple, à Esch. Le LCGB est réuni au siège rue du Commerce, dans le quartier Gare de la capitale.

Du côté de Cannes, une délégation luxembourgeoise emmenée par la Chambre de commerce participera à l’ édition 2019 du Mipim , le grand salon de l’immobilier professionnel, qui se déroule du 12 au 15 mars.

Mercredi 13 mars

À 10h30, les députés de la commission de l’enseignement supérieur poursuivront les travaux sur le projet de loi 7409, qui vise à reconnaître automatiquement les diplômes de certaines professions médicales obtenus au Royaume-Uni après le Brexit.

Au même moment, la Fondation Idea rendra son avis annuel sur «la conjoncture économique mondiale et luxembourgeoise articulée autour de la guerre commerciale sino-américaine, du Brexit, et de leurs impacts sur l’Europe», comme l’indique l’invitation. L’avis aura cette année pour titre «Des tas d’urgences».

À 14 heures, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn , s’exprimera en séance publique à la Chambre sur l’actualité politique internationale et européenne. Sans aucun doute avec des éléments concernant le Brexit.

Jeudi 14 mars

À 10h30, les députés membres de la commission de la culture échangeront, à la demande du groupe politique CSV, sur la situation au Mudam, en particulier suite aux révélations du mauvais climat au sein des équipes du musée.

Les échanges de la séance plénière de la Chambre de jeudi à 14 heures seront consacrés notamment à la politique étrangère et européenne du Grand-Duché, ainsi qu’au stage d’enseignement dans l’enseignement fondamental.

Du côté de la Bibliothèque nationale, on devrait en savoir davantage sur le déménagement vers les installations flambant neuves du Kirchberg, annoncé comme imminent par ses responsables lors d’une conférence de presse organisée à 10h30.

Vendredi 15 mars

Des représentants de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) rencontreront, à 10h30, les députés de la commission des finances dans le cadre des travaux préparatoires au budget 2019.

Les nouvelles installations de la Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch seront inaugurées vendredi également.

Samedi 16 mars

Déi Gréng se réunira en congrès au Centre culturel de Moutfort pour valider le programme des élections européennes de mai prochain et les six candidats qui représenteront le parti.