ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Économie circulaire

Eiravato, la jolie «prise» du Luxembourg



247427.jpg

Les solutions d’Eiravato permettent à une entreprise de savoir quels sont, parmi les déchets qu’elle génère, ceux qui pourraient être revendus pour être traités. Au lieu de finir dans une décharge. (Photo: Shutterstock)

La start-up irlandaise spécialisée dans le recyclage industriel a quitté sa terre natale pour le Luxembourg. Signe que la stratégie autour de l’économie circulaire du pays est entendue en dehors de nos frontières.

Bye-bye, Dublin. «Nous avons commencé ici, puis nous avons rapidement constaté que l’Irlande était très lente en termes d’économie circulaire – cela n’était pas vraiment reconnu comme un avantage», a déclaré Marcin Kulik, cofondateur et CEO d’Eiravato,  au site irlandais Fora .

Le 25 février, le Polonais, un codeur associé à un professionnel de l’industrie du recyclage du plastique, a donc décidé d’implanter sa société au Luxembourg, dans l’incubateur de Paul Wurth. Une partie de sa société en réalité, puisque le bureau d’études reste basé à Dublin et, dès que la société luxembourgeoise aura atteint un bon niveau opérationnel, elle ouvrira un deuxième bureau à Dublin.

Selon M. Kulik, le Luxembourg est «le lieu idéal» pour le commerce, car il lui donne accès à d’autres marchés européens tels que l’Allemagne, la France, la Finlande et le Benelux. «Nous avons compris que nous devions rechercher des marchés plus actifs, qui attendent réellement l’économie circulaire et qui en comprennent la nécessité pour que les industries puissent survivre», a déclaré l’entrepreneur.

En utilisant notamment l’intelligence artificielle, Eiravato, qui a levé 550.000 euros l’an dernier en Irlande, fournit un logiciel qui permet aux entreprises de garder une trace des types de déchets qu’elles produisent. La plate-forme apporte aux utilisateurs des données qui leur permettent de rechercher des acheteurs potentiels pour les déchets, évitant ainsi la nécessité d’envoyer des déchets dans des décharges.

Eiravato faisait partie de la dernière promotion de Fit4Start, organisé par Luxinnovation.