Le restaurant Egg a fait des «specialty coffees» et de la cuisine autour des œufs sa marque de fabrique. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le restaurant Egg a fait des «specialty coffees» et de la cuisine autour des œufs sa marque de fabrique. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Alerte nouvelle adresse dans le quartier Gare à Luxembourg: Egg vient d’ouvrir rue de Strasbourg. Ce café à manger est spécialisé dans la dégustation de café de grande qualité avec, au menu, des plats réalisés à partir d’œufs. De quoi bruncher toute la journée. 

Du noir, du jaune et du blanc. Un code couleur qui va à merveille à la nouvelle enseigne Egg située dans l’éclectique rue de Strasbourg à Luxembourg, dans le quartier Gare. Cette nouvelle adresse a choisi deux spécialités: les specialty coffees (entendre par là des cafés de grande qualité, cultivés dans les règles de l’art, ayant obtenu une note supérieure à 80/100 d’un protocole spécifique élaboré par la Specialty Coffee Association et qui offrent des notes de dégustation uniques, ndlr) et une cuisine ayant comme point central l’œuf. Le tout déployé dans une ambiance de café de quartier chaleureux et convivial.

L’équipe a déjà su faire ses preuves, puisqu’aux manettes de cette nouvelle enseigne, ce n’est autre que Vic Pereira, le propriétaire du café Bloom situé à quelques mètres de là. «Le concept de base est vraiment de pouvoir allier la dégustation de très bons cafés et la dégustation de plats à base d’œufs dans un esprit brunch», explique Joy, la manager du lieu.

Pour les cafés, Egg ne travaille qu’avec une seule marque, The Barn, qui torréfie à Berlin. «Toutes les semaines nous avons une nouvelle suggestion de café filtre. Pour le café à la machine, nous changeons tous les mois», précise Joy. Sur une petite table à côté, quelques sachets de grains sont proposés à la vente pour prolonger l’expérience à la maison.

Une cuisine qui revisite l’œuf

En cuisine, on trouve le chef Alessio Zappala (ancien chef de l’hôtel Van der Valk Luxembourg à Arlon) qui a concocté un menu des recettes d’œufs, mais toutes revisitées: l’omelette est servie soufflée avec de la confiture de tomate cerise, des champignons de Paris confits et des pickles, l’œuf frit s’appelle «pétanque» et est pané au panko (chapelure japonaise, ndlr) et servi sur une broussaille de poireaux fris avec une crème au parmesan et des œufs de saumon.

L’œuf à la coque lui est accompagné de mouillettes au beurre de truffe et les œufs brouillés sont servis dans un petit pain japonais avec du lard maigre confit. On trouve aussi un œuf bénédicte dans un pain bao avec des asperges rôties ou encore une gaufre de pomme de terre avec crème d’avocat, saumon fumé et jaune d’œuf mariné râpé.

Les becs sucrés ne sont pas en reste puisque la maison propose du pain perdu brioché avec une mousse de mascarpone et fruits rouges, des pancakes soufflés ou toute une série de pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres (carrot cake, banana bread, viennoiserie, cinnamon roll…). «Tous nos produits sont faits maison et nous avons beaucoup de propositions végans, végétariennes et sans gluten», détaille la manager.

Côté déco, le jaune sert de fil conducteur et on le retrouve en petites touches un peu partout, tout comme les nombreux clins d’œil aux œufs et aux poules. Pour le mobilier, ce sont principalement des petites tables de récupération repeintes en blanc. À l’étage, l’espace est plus intime et on trouve un canapé avec un coin jeux pour les enfants. «Nous avons refait tout l’espace nous-mêmes» se remémore Joy. «Même le bar du comptoir a été réalisé en partie par Vic lui-même. Chacun a mis du sien pour cette nouvelle adresse et nous avons voulu le rendre aussi cosy et familial que possible.»

Egg: 62, rue de Strasbourg à Luxembourg (Gare). Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 16h et samedi et dimanche de 9h à 17h. La cuisine s’arrête à 14h. Sans réservation. Vente sur place et à emporter.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?