ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Golden-I

Eduard Gomoliako, Tech Talent of the Year



Signe du poids croissant du spatial dans l’innovation «made in Lux», le software architect de GomSpace a été élu Tech Talent of the Year. (Source: compte Youtube de Nexten.io)

Signe du poids croissant du spatial dans l’innovation «made in Lux», le software architect de GomSpace a été élu Tech Talent of the Year. (Source: compte Youtube de Nexten.io)

Eduard Gomoliako (GomSpace) a été élu Tech Talent of the Year, jeudi soir, chez PwC, lors d’un gala Golden-i d’IT Nation marqué par l’accélération de la digitalisation au service des conseils d’administration et autres structures de gouvernance.

Le Russe Eduard Gomoliako, software architect pour la pépite de l’espace GomSpace, est devenu Tech Talent of the Year, jeudi soir, dans le Crystal Park de PwC, au cours d’un Golden-i new age, Covid-19 oblige. Après un master en informatique à Moscou, le lauréat du prix sponsorisé par Nexten.io est arrivé au Luxembourg en 2006 chez Innova, avant de rejoindre Docler Holding en janvier 2017 pour un an et demi et d’embarquer à bord de la filiale luxembourgeoise des Danois de GomSpace, spécialisés dans les satellites.

La cérémonie, suivie en ligne, a beaucoup tourné autour des solutions rendues essentielles par le confinement et le risque qui pèse sur la continuité des affaires avec le virus.

Ainsi, le Prix du projet innovant dans le cloud est revenu à Governance.com. «La crise a créé un besoin de solutions de travail à domicile qui aident les entreprises à poursuivre leurs opérations à distance tout en maintenant la productivité et en réduisant les risques. La solution Governance.com répond à ce besoin, avec la solution adaptée au marché des produits: le Ready-To-Go Business Continuity Manager (RTG BCM), qui permet aux organisations professionnelles telles que l’ILA de gérer à 100% numériquement leurs activités et leur flux de travail. L’ILA a réussi à organiser son AGA avec succès et a constaté une participation accrue de 25% par rapport aux années précédentes», a expliqué la présidente du jury, Marina Andrieu.

«Notre équipe est très fière de la réussite dans des temps difficiles, et nous sommes prêts à résoudre tout nouveau défi de transformation numérique», affirme le stratège de Governance.com, Georges Bock.

Pour les mêmes raisons, la start-up de la Lhoft Cascade.lu , lancée par Maciej Waloszyk et Declan Ohannrachain, a remporté le Prix de la start-up de l’année de l’Association des professionnels de la société de l’information. La plateforme simplifie et automatise tout ce qui peut l’être chez les fiduciaires, les administrateurs de fonds et les cabinets d’avocats.

L’APSI a aussi décerné le Flagship Award à Doctena . La société que Patrick Kersten a quittée pour de nouvelles aventures a été la première à proposer une solution de téléconsultation au Luxembourg, au début du confinement.

Autre acteur du secteur de la santé et très épris de technologie, Philipp Jäggi (Laboratoires Réunis) a reçu le prix du Chief Information Officer of the Year de PwC. Ce laboratoire a entrepris de nombreux développements technologiques, dont le lancement, mi-septembre, avec NTT, d’une plateforme dans le cloud avec les tests de détection du Covid-19 , pour rendre les opérations de tests plus efficaces, pouvoir les rendre plus nombreuses, voire étudier la propagation du virus, et donc agir plus vite.

L’award du Cloud Tech Innovator of the Year par la Cloud Community Europe Luxembourg est revenu à Hybree Cloud. « Hybree Cloud a une très forte ambition: concurrencer les grands acteurs internationaux dans le domaine du cloud en proposant des solutions personnalisées, fiables, sans licence, conviviales, évolutives et rentables aux niveaux de IaaS, PaaS et DaaS, qui peuvent facilement répondre aux exigences cloud des clients. Hybree a sa place dans le paysage national», commente Marina Andrieu.

«Ce prix démontre clairement la volonté du Luxembourg de se lancer dans une mission pour une plateforme technologique cloud développée localement, et d’engager les parties prenantes locales pour créer un Cloud Hub pour l’Europe et au-delà», s’est réjoui Bahador Baradari, le cofondateur de Gravity Partners.