Avec la volonté de se recentrer sur ses principaux métiers que sont la banque privée et la gestion active d’investissement, Edmond de Rothschild (Europe) a annoncé avoir conclu un accord stratégique avec Apex Group. En l’occurrence, l’institution bancaire a décidé de céder son activité asset servicing pour le compte de tiers à l’opérateur de services financiers global, établissant par la même occasion un partenariat stratégique avec ce dernier. Edmond de Rothschild conservera l’activité asset servicing pour les fonds du groupe et les fonds dédiés.
Nouveau partenariat
«Cet accord va bien au-delà de la simple cession d’activité», tient à préciser Yves Stein, CEO d’Edmond de Rothschild (Europe). «Il s’agit avant tout du début d’un nouveau partenariat qui, pour nous, est extrêmement important. Apex Group devient en effet un fournisseur stratégique de la banque, lui apportant un support essentiel à la gestion de nos investissements illiquides, dans le private equity, des infrastructures ou encore de la dette. D’autre part, nous cédons effectivement notre activité asset servicing pour le compte de tiers. Dans un marché qui connaît un mouvement de consolidation rapide, dans l’optique de rester compétitif, il devient nécessaire de mettre en œuvre des capacités globales, d’innover et de s’appuyer sur des solutions technologiques avancées.»
Depuis 2003, multipliant les acquisitions, Apex Group s’est positionné parmi les acteurs les plus importants du marché. La société spécialisée dans les services financiers a développé une présence globale, avec plus de 12.000 personnes employées dans 112 bureaux répartis sur 45 pays à travers le monde. Au niveau mondial, elle administre environ trois trillions de dollars d’actifs dont quelque 600 milliards d’euros sont gérés au Luxembourg.
Capacités renforcées
À ce montant vont donc s’ajouter les 20 milliards d’actifs administrés jusqu’alors par Edmond de Rothschild, dont un tiers concernent les investissements illiquides gérés par l’Asset Management d’Edmond de Rothschild. Les deux tiers restants sont des actifs relevant de véhicules appartenant à des clients tiers. «Nous sommes très heureux de cet accord et de la possibilité qui nous est offerte d’accompagner le groupe dans son développement au départ des solutions globales que nous avons mises en place», a commenté Peter Hughes, fondateur et CEO d’Apex Group. «Depuis plusieurs années, nous investissons dans des plateformes technologiques pour soutenir des acteurs comme Edmond de Rothschild, offrant un panel de solution complet pour administrer un éventail très large d’actifs. Le recours au numérique, notamment, permet par exemple de démocratiser des actifs privés, aujourd’hui très demandés par les clients de la banque privée.»
Ces capacités technologiques doivent soutenir le développement des activités du groupe bancaire au service d’une clientèle fortunée, mettant en œuvre une approche d’investissement portée par des convictions fortes. «Nous avons souhaité pouvoir nous appuyer sur un partenaire de qualité, capable à la fois de répondre à nos propres besoins ainsi qu’aux exigences des acteurs que nous servons actuellement au niveau d’Edmond de Rothschild Asset Management», explique Yves Stein. «Avec Apex, groupe leader dans son domaine, compte tenu de sa réussite et de ses capacités, nous pouvons aborder l’avenir avec confiance.»
115 emplois seront intégrés au sein d’Apex Group à Luxembourg
À travers cet accord, Apex Group va aussi renforcer son positionnement au Luxembourg.
Si les deux parties ne souhaitent communiquer sur le montant de la transaction, l’accord prévoit en effet que 115 personnes en charge des clients tiers engagées au niveau de l’activité d’Asset Servicing d’Edmond de Rothschild au Luxembourg viennent renforcer l’équipe locale d’Apex, et portera à 1.200 le nombre d’employés au Luxembourg. «L’intégration de ces talents est aussi un enjeu stratégique pour nous. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir ces compétences orientées vers la gestion de fortune. Elles viendront opportunément compléter nos équipes, contribuant à une transition en douceur. Au-delà, elles doivent nous permettre de nous renforcer et de soutenir notre développement en répondant aux attentes en matière d’une clientèle fortunée», ajoute Peter Hughes.
La transaction doit encore obtenir l’approbation du régulateur. Celle-ci devrait intervenir d’ici le milieu de l’année 2024. L’opération pourrait se clôturer en septembre prochain.