Manuel Schortgen s’est éteint jeudi. (Photo: Éditions Schortgen/Facebook)

Manuel Schortgen s’est éteint jeudi. (Photo: Éditions Schortgen/Facebook)

Le directeur général de la maison d’édition Schortgen, Manuel Schortgen est décédé jeudi après plusieurs jours de coma, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Directeur des Éditions Schortgen, Manuel Schortgen est décédé jeudi a fait savoir sa famille dans un communiqué publié vendredi. Adressé aux auteur(e)s, libraires et ami(e)s du livre, il précise que ce décès fait suite à un accident tragique et plusieurs jours de coma.

«C'était l'un des éditeurs les plus remarquables que nous ayons eu», a déclaré le libraire Fernand Ernster lors d'une interview téléphonique. «Manuel a apporté du dynamisme à l'entreprise», a-t-il ajouté. M.Ernster avait déjà eu des travaillé avec Jean-Paul Schortgen, le père de Manuel.

Mais c'est Manuel Schortgen, dit Fernand Ernster, qui a développé l'intérêt des Editions Schortgen pour les livres de cuisine en achetant les droits de l'œuvre influente de Ketty Thull. Il avait ensuite décelé le potentiel d'Anne Faber en tant qu'auteure de livres de cuisine lorsqu'elle a lancé sa première série d'émissions sur RTL.

La passion de Manuel Schortgen l’avait également poussé à étendre son activité aux livres pour enfants et avait tenu à encourager les talents locaux tels que Diane Orban et Myriam Karels, qui ont remporté le Lëtzebuerger Buchpräis 2020 et le prix du public pour leur livre «De Wëlle leeft am Bësch».

«Il était humble et ne cherchait pas à se faire remarquer», a déclaré M. Ernster. «Il aimait rester à l'arrière-plan». Mais Fernand Ernster reste par ailleurs convaincu que l'entreprise, fondée en 1949, sera entre de bonnes mains ave Lena Schortgen, qui reprendra le flambeau.