l’European Depositary Bank (Banque européenne de dépôt) a annoncé d’importants changements de direction suite au départ à la retraite de Holger Barth, qui a achevé une carrière de 30 ans dans le secteur financier international. depuis trois ans, a joué un rôle déterminant dans la supervision des opérations de dépôt, de conservation et des succursales de la banque, a indiqué la banque le mardi 3 septembre.
À compter du 1er septembre, Roseanna Young et Markus Weimann ont pris les fonctions de directeurs généraux, chacun responsable des activités de conservation et de dépôt, respectivement. Mme Young, qui était auparavant directrice de l’agence de Dublin et responsable des services de dépôt et de conservation en Irlande, dirigera désormais les opérations de la banque. Elle apporte 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, ayant rejoint Apex Group en 2019 suite à l’acquisition de la division des services de fonds alternatifs de la Deutsche Bank. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Young poursuivra son travail depuis le bureau de Dublin.
Markus Weimann, qui était auparavant responsable de la surveillance des dépositaires au Luxembourg, accèdera également à un rôle de directeur général. M. Weimann a accumulé 23 ans d’expérience dans l’industrie en Allemagne et au Luxembourg et a rejoint Apex Group depuis l’acquisition de M.M. Warburg & Co Luxembourg en 2019. Il a assumé le rôle de responsable de la surveillance des dépositaires en janvier 2020 et a été nommé au conseil d’administration exécutif de l’EDB en septembre 2024. M. Weimann restera basé au Luxembourg.
L’European Depositary Bank, fondée en 1973 au Luxembourg, était à l’origine une filiale de la banque privée M.M. Warburg & Co KGaA, basée à Hambourg. Elle a été rachetée par Apex Group en 2019 et opère désormais sous le nom de European Depositary Bank. La banque est un établissement de crédit agréé par l’UE qui fournit des services bancaires, de dépôt et de conservation aux investisseurs institutionnels et aux gestionnaires d’actifs à travers des structures d’investissement traditionnelles et alternatives.
Basée au Luxembourg, EDB a une présence inter-juridictionnelle avec des capacités de dépôt et de conservation en Irlande et à Malte. Au 30 juin 2024, EDB a déclaré 233,8 milliards d’euros d’actifs en dépôt et 35 milliards d’euros d’actifs en conservation.