Robert Schuman est un des pères fondateurs de l’Union européenne. (Photo: Shutterstock)

Robert Schuman est un des pères fondateurs de l’Union européenne. (Photo: Shutterstock)

Le Centre européen Robert Schuman veut célébrer les 70 ans de la déclaration qui proposa la création de la CECA, qui deviendra plus tard l’Union européenne. Il propose d’imaginer un futur ou une action nouvelle aux pays européens pour les 70 années à venir.

C’était le 5 mai 1950. Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, proposait de créer la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), qui deviendra plus tard l’Union européenne. Parmi ses États fondateurs, on retrouve la France, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne de l’Ouest et le Luxembourg.

Un prix de 15.000 euros

Pour célébrer cet événement, la Fondation Robert Schuman propose un joli exercice au moment où réenchanter l’Europe semble de plus en plus crucial. Il s'agira de récompenser l’auteur (individuel ou collectif) du meilleur texte proposant un futur ou une action nouvelle aux pays européens pour les 70 années à venir. Le premier prix est doté de 15.000 euros.

La contribution ne doit pas dépasser 6.000 signes, comme le discours original. Elle peut être rédigée dans les langues que pratiquait Robert Schuman: français, allemand, anglais… et luxembourgeois. Tout le monde peut y participer, sans distinction d’âge ou de nationalité.

Les 100 textes les plus intéressants seront publiés, et communiqués à toutes les instances de l’Union européenne.

Attention: les textes doivent être rentrés pour le 15 mars 2020, la remise des prix étant fixée au 9 mai, en France et au Luxembourg. Renseignements et dossier complet: