ALD Automotive ou Arval sont les grands acteurs du leasing automobile au Luxembourg. (Illustration: Maison Moderne)

ALD Automotive ou Arval sont les grands acteurs du leasing automobile au Luxembourg. (Illustration: Maison Moderne)

Véritable marché à part entière au sein de celui – plus vaste – de l’automobile, le véhicule d’entreprise possède son propre microcosme, au cœur duquel se situent les sociétés de leasing, autrement appelées leasers. Plongeons-nous dans cet écosystème.

Les voitures immatriculées au nom d’une personne morale représentaient, au 31 mars 2023, un peu plus de 22% du parc automobile luxembourgeois (catégorie M1, véhicules nécessitant un permis B). Soit une augmentation de plus ou moins 5.000 véhicules en un an.

Si les voitures immatriculées au nom d’une personne morale ne représentent que moins d’un quart du parc automobile luxembourgeois, elles constituent aussi plus de 61% des immatriculations constatées en 2022. Ce qui s’explique facilement. Un particulier va garder sa voiture privée bien plus longtemps qu’un leasing dont le prêt est défini généralement pour une période de trois ou quatre ans. Il en découle, par conséquent, un taux de roulement plus important.

Les leasers

S’il y a peu de communication en la matière, une petite enquête menée par Paperjam a permis d’évaluer la taille des flottes des principales sociétés de leasing actives au sein du marché luxembourgeois. Des chiffres valables au 31 décembre 2022. Ainsi, ALD Automotive était, à cette date, le leader avec près de 18.000 véhicules. À noter que, dans le cadre de l’acquisition par ALD de LeasePlan au niveau global, pour un montant évalué à 4,9 milliards d’euros, l’entité luxembourgeoise , l’entreprise commune du Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis.

Quelles voitures?

Mercedes et Peugeot sont les marques qui ont vendu le plus de voitures aux entreprises luxembourgeoises. La première citée a écoulé trois fois plus de véhicules de société que de voitures vendues aux particuliers.


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Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 24 mai 2023. Il fait partie du dossier Enjeux consacré à la voiture de société. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

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